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quel kit suspension choisir

MessagePosté: 23 Jan 2005 22:07
par dany
Salut a tous,
Pour tous ceux qui ont monté un kit suspension sur pajero court 2.8 td pouvez vous me dire lequel conviendrait le mieux pour du raid africain ( OME, IRONMAN ou autre ). Merci de votre aide car je suis vraiement dans le flou et je parts au Maroc dans seulement 3 mois ca urge.Encore merci de vos conseils. :( :cry:

MessagePosté: 24 Jan 2005 20:01
par Quatrequatreux
Perso j'ai un OME, j'en suis pleinement satisfait, mais comme je n'ai jamais fais de raid à l'étranger, je ne peux répondre que partièlement à ta question :oops:

MessagePosté: 25 Jan 2005 10:53
par yvesm
SALUT,

Pour un raid ( prix correct ) : sans hésiter : Koni avec réglage 3 positions. le top est de remplacer les silents blocs par des renforcés ( 16 euros les 8 ) car ceux d'origne sont fragiles.
L'énorme avantage de Koni est le réglage : en raid , si tu les trouve trop mou, tu changes de réglage. En position 3, ils sont très dur. En position 1, confort d'origine mais moins de mouvement de caisse et train avant plus précis. Le train av du Pajero demande d'excellent amortisseur à cause des barres de torsion. ( Koni, Bilstein, ...)

Pour balades en France, OME : excellent en franchissement, débatements améliorés, confort ++, mais trop souple sur piste, surtout avec barres de torsion d'origine et ressorts d'origine.

Bonne recherche
Yves

MessagePosté: 25 Jan 2005 17:42
par fraisobois
bonjour :-P

quand vous parlez de Koni, sont ce des heavy track, des raids, autres?

Merci

MessagePosté: 25 Jan 2005 20:39
par dny
Salut dany, :-P

Bonne question que je me pose depuis 1 mois que je suis rentré du Maroc; :-x

Et je ne sais toujours pas quoi prendre , trop de choix et trop d'avis différents: J'ai peut etre trop cherché et je suis noyé par les infos. :cry:

Ome, Koni, Ironman, Touchdog, Bilstein, proflex, machin, truc et bidule

Ensuite dans touts ces marques, et bien tu as le choix entre tel ou tel modèle...

Difficile choix... :wink: :(

Bon a priori pour le raid, ome ne serait pas le top par contre ils seraient super débattement donc pour nos sorties du we.
koni, les modèles de base non. La série raid oui
Ironman, oui et non (pour du raid balade oui, pour du raid rapide non)
Touchdog oui a voir (interressant l'aspect reconditionnable)
Bilstein, oui serait pas mal
Proflex (ou similaire) Pour moi serait le top mais le prix aussi

Moi aujourd'hui j hésite entre Ironman, Touchdog et Bilstein. Ca sera le moins cher des 3 qui l'emportera.

J'ai fais des demandes de prix en Andorre.

A suivre...


Solution N°2 faire sauter 80% des fabricants d'amortisseurs ce qui limiterait le choix et le casse tete. Ca s'appelle la selection naturelle non d0702

MessagePosté: 25 Jan 2005 22:09
par dany
Bonsoir a tous,
Merci pour vos réponse, Je m'attarderais plus sur celle de dny et j'aimerais que tu me dises lorsque tu auras tes infos les differents budgets des kits qui t'interressent.
Pour infos plusieurs revendeurs d'accessoires 4x4 me conseillent des OME si la charge emportée en raid est inferieure a 300kg. A savoir aussi que je ne suis pas un peterhensel. :D

MessagePosté: 25 Jan 2005 22:29
par Nystao
dany a écrit:Pour infos plusieurs revendeurs d'accessoires 4x4 me conseillent des OME si la charge emportée en raid est inferieure a 300kg. A savoir aussi que je ne suis pas un peterhensel. :D


Mouaip .. moi l'importateur d'OME me les a deconseilles pour le raid ... a m'a renvoye vers son concurrent pour prendre du Bilstein ...

J'avais le meme soucis que DNY .. apres pas ma de temps a me renseigner ... restait en course:

pour les ressorts ... King Spring ou Eibach
pour les amortos ... Koni heavy track ou Bilstein ( proflex c'est le top mais hos budget pour ma pomme)

a souligner ... les koni bi-tube (communement appele raid j'crois) supporte tres mal les rehausses (dixit koni france)

au final je suis parti pour du Bilstein + Eibach ...

Bilstein car les heavy track ne sont pas encore dispo pour le Paj 3, pour le 2 je sais pas

pour les ressorts Eibach car +40, le +50 a 60 de king spring me faisant peur pour la duree de vie des joints homocinetique de la transmission ... probleme etant different sur le Paj 2 tout au moins a l'arriere ...

MessagePosté: 25 Jan 2005 22:43
par fraisobois
Hello :-P

Yves, quand tu parles des Koni, à quelle série fais tu référence?
Heavy track? raid ? autre ? :shock:

Merci

MessagePosté: 26 Jan 2005 15:19
par JVPPR
:-P
Nystao a écrit:a souligner ... les koni bi-tube (communement appele raid j'crois) supporte tres mal les rehausses (dixit koni france)

...

:arrow: Comment tu peux annoncer que les Heavy track Raid ne supporte pas la réhausse vu que eux acceptent une réhausse +5 :?: :?:
Alors que le koni heavytrack +3 oui la ça peut poser un ch'ti problème avec des ressorts +5
Pour le moment les Koni Raid ne sont toujours pas sorti pour les Paj 2.

MessagePosté: 26 Jan 2005 16:17
par Nystao
JVPPR a écrit::-P
Nystao a écrit:a souligner ... les koni bi-tube (communement appele raid j'crois) supporte tres mal les rehausses (dixit koni france)

...

:arrow: Comment tu peux annoncer que les Heavy track Raid ne supporte pas la réhausse vu que eux acceptent une réhausse +5 :?: :?:
Alors que le koni heavytrack +3 oui la ça peut poser un ch'ti problème avec des ressorts +5
Pour le moment les Koni Raid ne sont toujours pas sorti pour les Paj 2.


Quant je dis le koni raid (j'ai peut etre bien fait un abus de language) je ne parle pas du heavy track ... la aucun soucis meme avec une rehausse de 10cm si t'as envie ... c'est avec le bi-tube actuel qu'il y a un soucis, car lui il n'aime pas du tout mais sa reste faisable avec une sangle anti-debatement pour empecher l'amorto de partir en butee ...

MessagePosté: 27 Jan 2005 11:08
par dny
JVPPR a écrit::-P

Pour le moment les Koni Raid ne sont toujours pas sorti pour les Paj 2.


Je viens de recevoir une proposition de Auto motor en Andorre pour 4 koni raid à 410 € posés.

Je suis surpris du (faible cout), et parce Pascal nous dit qu'ils n'existent pas encore pour les série 2. :shock:

Il ne doit pas s'agir des raids... :roll:

MessagePosté: 27 Jan 2005 11:33
par JVPPR
:-P

Les Koni Heavytrack RAID réf:90.5391 avt 90.5392 arriere ne sont pas dispo pour le moment et c'est seulement eux qui acceptent une réhausse +5(sortie apparament pour Mars)
sinon
Les Koni heavytrack réf:30-1456 30-1457 eux sont dispo mais il acceptent seulement +3
:wink: :lol:

MessagePosté: 27 Jan 2005 23:49
par yvesm
Salut
Désolé , mais je ne suis renté qu'aujourd'hui.
Les Koni standarts( ( gaz ) sont excellents : c'est eux que j'ai eu.
En Andorre, on peut les toucher à 250 euros les 4, il y a 2 ans : 220 euros les 4 !! ( non montés )
Par contre, j'insiste pour les silents blocs : avec l'amortisseur sur 2, les silents blocs ne tiennent pas longtemps ! prendre des renforcés ( ceux d'HDJ ou GR )
A l'avant, ils sont un peu difficile à monter car une fois comprimé, l'amortisseur se détend très vite ! ( il faut ètre rapide ! )

2 ème bonne marque : Bilstein mais un peu plus cher mais le train avant est encore mieux, avec un confort plus ferme ( très bien en cas de rehausse de 4 à 5 cms) on conserve une bonne tenue de route.
Bonne soirée
yves

MessagePosté: 28 Jan 2005 11:35
par dny
Salut Yves,

Pasd'accord avec toi, les koni standard ne tiennent pas + de 10000 km, lors d'une utilisation raid ou chargée. Du moins pour les pajeros, j'ai un copain qui a un Samourai sur lequel les Koni sont nicklel.

Nouvelle offre recue d'andorre en Blistein

396 € les 4 + 48 € de pose

Je crois que je vais craquer pour ca. J'attends que les routes soient denneigées et je vais y monter.

MessagePosté: 28 Jan 2005 15:27
par yvesm
Salut,

Pas d'accord ?????? Pas d'accord ??????
Les infos que je donne ne sont pas des bruits qui courent, mais le résultat constaté sur un paj 2.8 lg avec lequel j'ai fait 100000kms, dont plusieurs raids en étant chargé.
Je me répete donc : le koni tient le coup, mais les silents blocs non.
Par contre, il est plus freiné que le Bilstein en détente en position 3. le Bilstein, avec lequel j'ai fait 15000 kms dont 4000 de pistes cet été est à mon avis bien meilleur sur route, équivaut à un koni réglé sur 2, a de super silents bloc, mais à chaud, il devient plus mou que le koni. De plus, après un Maroc, un amortisseur fuyait et a été pris en garantie par Eurofac ( ils m'ont mème transformé les arrières avec des joints hautes températures, gratuitement) Olivier, le resp 4X4 est de très bon conseil et sait de quoi il parle en suspension.
Concernant l'échauffement du Bilstein, les joints hautes temp me semblent indispensable pour du raid chargé sur le Bilstein. Autre avantage du Bilstein : il supporte 4 cms de réhausse, mème s'il vaut mieux monter des sangles anti-débatement.
Les 2 choix sont à mon avis les meilleurs dans des prix corrects.
Pour infos, les koni d'un pote qui a fait 3 fois le Maroc avec un GR très chargé , 4 adultes, frigo, tente de toit, 2ème roue de secours, nourriture, jerrican GO,.....( 4 semaines à chaque fois de pistes) et 30000 kms en France sont presque comme neufs....
Alors, si koni ne tient pas,..................
Si j'ai aujourd'hui du Bilstein, c'est que les koni ne supportent pas la réhausse de 4 cms
Bon choix

MessagePosté: 28 Jan 2005 15:41
par dny
ok Yves à chacun son expérience. :shock:

Sur un pajéro 2.5 long 1ère génération chargé avec 5 personnes à bord au Maroc durée de vie 2*15 jours.
Expérience renouvelée 2 fois.

Différence entre le 2,5 et le 2,8 = les lames. Ca joue probablement un role.