Page 1 sur 1

Help!!!!!! Réglage de boitier de direction

MessagePosté: 08 Nov 2006 21:20
par goldeneye78
Bon je sais pas si je poste dans la bonne rubrique, mais je pense que oui.


Voilà, suite a plusieurs tentatives de reglages infructueuse de mon boitier de direction, je me suis demandé si mes roues avant etait bien droite pour faire le reglage.

Pour cela, j'ai compté le nombre de tours de volant pour tourner les roues:


donc pour braquer a gauche, je fais un tour et demi plus un demi quart pour etre a fond.

et pour braquer a fond a droite je fais 2 tour et demi quart de volant.

Donc a priori j'aurai un mauvais reglage de tous l'ensemble de ma direction.

Donc je voulais savoir si pour vous vous aviez la meme chose ou pas.

Apres peut etre que je m'y prend mal pour regler mon boitier aussi ....

MessagePosté: 10 Nov 2006 19:11
par Céline
:-P J'ai lu dans un autre post que si tu as fait changer la bielette pendante et qu'elle n'a pas été calée sur le bon repère, cela peut entrainer le phénomène que tu décris : pas le mème nombre de tours d'un coté ou de l'autre.

Regarde peut ètre de ce coté là.
Sinon, tu veux règler ta direction pourquoi ? y a du jeu ?

A + :lol:

MessagePosté: 10 Nov 2006 21:22
par goldeneye78
oui j'ai du jeu dans mon boitier et je veux le regler mais j' y arrive pas, je croyais etre a fond dans le reglage mais non, il y a bien un mauvais reglage quelque part.

Pour la biellette, t'inquiete pas elle est bien reglé sur le repère!!!!

J'ai regardé tous les reperes possibles pour verifier les reglages de mon train avant!

La je refais mon train avant de A à Z et faut que je sois sur deja du reglages de mon boitier avant de faire le parallelisme et le carrossage.

En tout cas ca fait plaisir du nombre de reponses juste pour connaitre le nombre de tours de volant pour verifier si on a le bon reglage!! :cry:

C'est pourtant pas dur de compter jusqu'a 4 au moins.... :shock:

MessagePosté: 10 Nov 2006 21:43
par Céline
:-P bon j'ai pas le jojo sous la main mais si d'autres ne t'ont pas répondu d'ici là, dès que je peux je fais le test !

MessagePosté: 10 Nov 2006 21:59
par goldeneye78
Merci Celine, toi au moins tu compatis a mon probleme!! 8-)

MessagePosté: 10 Nov 2006 22:01
par Céline
:lol: bah de rien ! et puis les autres vont bien réagir aussi ! mais c'est l'hiver ! y fait froid ! c'est plus long !! :D :D

MessagePosté: 10 Nov 2006 23:01
par jerome
:-P
Tout le monde ne passe pas tous les jours :lol: .
Donc en résumé pour tourner a gauche tu fais 1+5/8 de tour et pour braquer a droite 2+1/8 de tour. Donc finalement 1/2 tour de difference :wink: .
Perso sur le mien je fais 1+3/4 de tour de chaque coté donc au total 3+1/2 tour et le tiens 3+2/3 tour. La difference peut venir du réglage des butées :shock: .
Pour ton probleme je dirais comme Céline un mauvais réglage de la bielle pendante ou un réglage voir l'abscence d'une butée. Ce que tu peut essayer c'est de démonter la bielle et de rechercher le point milieu du boitier en comptant le nombre de tour de volant,une fois trouvé le milieu tout en ayant les roues bien droite tu replace la bielle et tu controle si le nombre de tour est le mème des deux cotés. Si c'est le cas mais que le volant n'est plus droit tu peut le régler en changeant de cannelure sur l'entrée du boitier :lol: . A+

MessagePosté: 11 Nov 2006 10:15
par JC La Bid
Sur les Mercedes aucun réglage de parallelisme ne doit ètre fait sans la mise en place d'une vis pointeau qui centre le boitier de direction.
Le systéme étant le mème, comme le dit Jérome, il est impératif de centrer le boitier de direction et de reprendre tous les réglage du train avant.
En fait, avec le systéme de boitier, il n'y a que dans la position roues parfaitement droites que la sensation de jeu disparait.
C'est un gos travail que tu as à faire, car tout est à reprendre, centrage du boitier,barre d'accouplement, bielle pendante, repositionnement du volant etc, etc........ :-?

MessagePosté: 18 Nov 2006 20:05
par goldeneye78
Voila ou j'en suis sur mon train avant:


Le reglage carrossage est fait

Le boitier de direction a été reglé deux fois avec succes cette fois(mais ca change pas mon probleme de tours de volant!!!)

Prochainement remplacement de deux rotules, donc pour ca demontage de toute la barre d'accouplement.

Apres ca, reglage du parallelisme a refaire.

MessagePosté: 18 Nov 2006 20:47
par Céline
goldeneye78 a écrit:
Pour la biellette, t'inquiete pas elle est bien reglé sur le repère!!!!



:-P J'en reviens à la fameuse biellette, mais il me semblait justement que les nouvelles qui remplaçaient les défectueuses n'ont pas le mème nombre de canelures et que si elles sont mal positionnées tu as ce problème de nombre de tours de volant qui colle pas !
Si elle a été positionnée correctement c'est ton volant qui ensuite n'est plus droit et qu'il faut démonter pour redresser.

Sinon, j'ai toujours pas été compter le nombre de tour sur mon jojo ... :oops: dès que je peux !

MessagePosté: 18 Nov 2006 20:52
par goldeneye78
bah moi j'ai l'airbag sur mon volant donc vu le contacteur qu' il y a en dessous, je peux pas trop y toucher!! :shock:

Je pense que ce sont mes butées qui sont mal réglées mais helas si je veux les regler va falloir les decouper!!!!!

Meme chauffer au chalumeau, elles ne bougent pas!
:cry:

MessagePosté: 18 Nov 2006 20:59
par Céline
:shock: ben moi aussi j'ai l'airbag mais c'est mitsu qui m'a redressé le volant quand ils ont changé la biellette !
Donc faut peut ètre revoir avec eux ce qu'il se passe :lol:

MessagePosté: 18 Nov 2006 21:06
par goldeneye78
bon s'ils l'ont fait c'est que c'est bon alors, mais je sais qu'avec ce contacteur si on respecte pas le nombre de tour de volant, on peut le detruire donc faire tres attention!!

Moi quand je suis sur mes mercedes au boulot, je peux pas decaller le volant si il y a l'airbag, je suis obligé de passer par un reglage du train avant afin de le remettre droit! :wink:

MessagePosté: 19 Nov 2006 09:55
par JC La Bid
Comme dit précédemment, sur les Mercedes une vis pointeau doit ètre mise en place sur le boitier avant réglage du train avant. Cette vis, bloque le boitier en position roues droites.
Ceci est du au fait que le boitier à vis a une position médiane dans laquelle il n'y a pas de jeu. C'est pour cela que cette position doit ètre impérativement respectée.
Le boitier de direction des Paj 1 et 2 étant du mème type que celui des Mercédés, cette position médiane doit ètre respectée..... :(

MessagePosté: 19 Nov 2006 18:17
par goldeneye78
ok pour les boitiers mercedes mais pour les mitsu est ce qu'on peut mettre une vis pour caller le boitier?

La revue technique ne parle pas de ca; ni meme le revue technique mitsu!

Donc pour l'instant je suis bien obligé de faire sans!

Mais pour l'instant mon boitier a ratrapé le jeu que j'avais, donc je croise les doigts!

MessagePosté: 19 Nov 2006 22:08
par JC La Bid
Je suis d'accord avec toi que le boitier Mitsu ne comporte pas la pose d'une vis bloquant le boitier en position roues droites.
De mon point de vue, il te faut dessolidariser le boitier de la barre d'accouplement afin de trouver le point milieu exact. Une fois cela effectué, il te faudra reprendre tous les réglages (barre d'accouplement, bras Pitman, biellettes etc.....) pour que les roues soient droites.
Après çà, tu devrais retrouver le mème nombre de tour de volant à droite et à gauche..... 8-)