Biellette suspension ou barre stabilisatrice arrière Pajero

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Biellette suspension ou barre stabilisatrice arrière Pajero

Messagepar titi64 » 29 Juil 2024 04:00

Bonjour à tous.
Je me permets de vous demander s'il vous plaît s'il est difficile de changer les biellettes de suspension arrière sur un Pajero. Faut-il soutenir la barre stabilisatrice avec un cric ou chandelles?
Je vous envoie une photo pour que vous voyiez de quoi il s'agit.
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
titi64
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Pajero 2,8 Td année 1999

Re: Biellette suspension ou barre stabilisatrice arrière Paj

Messagepar MICHEL DU 31 » 29 Juil 2024 08:58

Salut
Aucuns soucis particulier à changer ces biellettes et avoir le bon outillage. ( cles à oeil ou pipe débouchée). Au remontage fait attention au sens de montage des bagues caoutchouc.
Y a plus cas. :wink:
MICHEL DU 31
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,8L TDI GLX 1999
Autres 4X4 ou vehicules: 308 t9 1.6thp 155ch pour madame, un scoot MP3 500 pour le boulot. 2cv en cours de restauration

Messagepar Pajero-2B » 29 Juil 2024 12:18

Salut,
Avant de commander les pièces, vérifies bien la longueur des vis vendues avec, si elles sont bien vendues avec. Certains sites ne proposent que les silentblocs et d'autres la vis avec les petites coupelles. Il se peut que la rouille ait collé la vis dans le tube entretoise. N'hésite pas à balancer un peu de dégrippant la veille sur tes biellettes. Pense à contrôler l'état des silentblocs qui maintiennent la barres sur le châssis, il se peut qu'ils soient eux aussi à changer.
Si tout se passe bien, tout seul en 1 heure s'est plié.
Je dis aussi comme mon collègue, identifie bien les emplacements et le sens des différentes coupelles.
Relève aussi la valeur de dépassement de la vis avant de démonter, comme ça tu mettra la même pression sur les silentblocs neufs.
Petite remarque, ils n'ont pas l'air si morts que ça.
Le changement peut se faire les roues posées au sol.
suspension train arrière méthodes de réparation.pdf

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Pajero-2B le 30 Juil 2024 09:23, édité 1 fois.
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar titi64 » 30 Juil 2024 02:27

Merci beaucoup pour votre aide.
Je vais les changer parce qu'au CT ils m'ont dit de le faire....
titi64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar titi64 » 20 Aoû 2024 01:10

Bonsoir.
J'ai pu changer ces 2 biellettes.
La première en 15mns, et la deuxième en une heure après avoir dû la scier avec la disqueuse car la vis complètement grippée dans le tube entretoise (Photo).....
J'ai serré en respectant le même espace qu'il y avait avec les anciennes.
Le caoutchoucs sont moins légèrement moins serrés qu'avec les anciennes...
Sur les vieilles ils étaient durs comme du plastique cramé...
Voilà ce que à donne avec des neuves. (Photos)
Encore merci pour votre aide.
Cordialement.
titi64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Patmar » 20 Aoû 2024 08:05

Super.... Bravo et surtout merci pour le retour d information :wink:
Patmar
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: V88 3,2l Instyle de 2017
Autres 4X4 ou vehicules: 504 pickup Dangel de 1991.
250 KLX de 2012

Messagepar Pajero-2B » 20 Aoû 2024 09:46

Salut,
La vis coincée dans l'entretoise, il fallait s'en douter, c'est fréquent, mais on arrive toujours à la décoincer en tapant dessus. Parfois la méthode radicale fonctionne aussi bien, surtout si tu as la vis en remplacement.
Sur nos vieux 4x4, on sait quand on commence mais pas lorsqu'on finit :wink:
Au fait, as-tu contrôler l'état des 2 autres silentblocs de la barre ?
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar titi64 » 26 Aoû 2024 04:09

Bonjour.
C'est la moindre des choses que je vous envoie un retour après le changement des biellettes.
Vous m'avez aidé, donc la moindre des politesses est de vous informer que j'ai pu faire le changement de ces pièces.
Je vais contrôler les silenblocks de barre stabilisatrice rapidement.
Il faut aussi changer les disques et plaquettes avant visiblement.
Est-ce que c'est très compliqué sur ce véhicule?
Sur mes Xantia, je sais faire, mais sur Pajero, je n'a jamais fait...
Il faudra possiblement changer les amortisseurs avant, car le CT a diagnostiqué un suintement sur l'un des deux...
Je vais prendre des modèles moyen gamme aux alentours de 100/130 euros la paire. Il faut comprimer des ressorts pour changer ça? Je ne les ai pas vus avec les amortisseurs...Ou il faut "simplement caler le véhicule, dévisser les amortisseurs et les changer sans trop de difficulté"?
Merci beaucoup par avance pour votre aide.
Cordialement.
titi64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar MICHEL DU 31 » 26 Aoû 2024 09:10

Salut
Pour tes amortisseurs, pas de problèmes particuliers car il n'y a pas de ressort à comprimer. Pense a bien asperger les têtes d'amortisseur de dégrippant.
Concernant tes disques, je pense qu'il faut sortir le moyeu. Attend des avis sur ça.
Bon Courage
A+
MICHEL DU 31
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Autres 4X4 ou vehicules: 308 t9 1.6thp 155ch pour madame, un scoot MP3 500 pour le boulot. 2cv en cours de restauration

Messagepar Pajero-2B » 26 Aoû 2024 10:04

salut,
En complément de Michel du 31 :wink: , oui les amortisseurs se sortent sans difficulté et même sur ses 4 roues. Bon, il ne fait pas avoir le dos fragile :D
Bien entendu, tu peux avoir les contre-écrous qui ont du mal a se défaire sur les têtes des amortisseurs, d'où le conseil de mettre du dégrippant la veille de Michel sur les fixations. Au pire, meuleuse :shock:
Pour les disques, étant donné que tu changes les plaquettes en même temps, fais aussi une purge du circuit si pas faite depuis au moins 3 ans. Cela ne lui fera pas de mal.
Une fois que tu auras sorti ton étrier, tu devras déposer aussi son support (2 vis de 17 voire 19 il me semble) pour atteindre les 6 vis. Là aussi, sur les deux vis mets du dégrippant la veille.
Par contre pour dévisser les 6 vis qui tiennent le disque, je te conseille une clef à choc ou être deux et une belle rallonge, car si pas démontés ou jamais démontés, il seront difficiles à débloquer. A deux c'est mieux, un qui tient derrière avec une clef à tube (6 pans pas 12) et l'autre qui dévisse devant avec la clef à choc (embout 6 pans toujours) ou la rallonge. Tu devras aussi tourner le disque à chaque fois pour atteindre les différentes vis car elles ne sont accessibles qu'à un certain endroit. Trouve un moyen (tournevis en travers par exemple) pour bloquer le disque en rotation pendant le dévissage. le couple de serrage après démontage est de 90Nm. Avant remontage des nouveaux disques, dégrippe bien la portée sur le moyeu des disques et n'hésite pas à mettre un peu de graisse cuivrée dessus.
Ce sont mes souvenirs, alors analyse bien avant démontage.
Dernier conseil, graisse les colonnettes des étriers. C'est les axes où colissent les plaquettes.
Courage !
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar titi64 » 27 Aoû 2024 04:47

Merci pour vos conseils et pour votre aide.
Je pense que je vais profiter de tout ça pour rénover quelques pièces avant le prochain CT.
Les biellettes et rotules avant sont presque toutes grasses, et écrasées.
Je ne pense pas que ça passera le CT, et de toutes façons, ne serait-ce que par sécurité, je vais les changer, en espérant que cela ne soit pas trop compliqué...
De même, l'amortisseur éventuellement à changer pour suintement (On voit sur la photo la poussière collée par le gras), est l¡amortisseur arrière droit. Je ne sais pas du coup si cela change par rapport à l'avant, et s'il faut comprimer les ressorts arrières et les sortir pour changer l'amortisseur....
Par contre, les silenblocks de la barre stabilisatrice arrière semblent encore bien...
J'ai une clé à chocs, des pinces Knipex, et pas mal de matériel dont un extracteur de rotules..Il me manque un pied de biche pour "tenir" le triangle au moment d'enlever la rotule...
Je vous envoie quelques photos pour que vous vous fassiez une idée de ce que je vous ai décrit...
Encore merci pour tout.
titi64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 27 Aoû 2024 12:22

Salut,
Les rotules qu'elles soient grasses n'implique par forcement qu'elles soient mortes. Bon, si tu veux les changer par précaution, ce n'est pas plus mal.
Si tu changes aussi les biellettes de direction, il va falloir faire un parallélisme derrière. Quand on avait fait ce genre d'intervention ( les 4 rotules et les 4 biellettes) après que mon fils ait acheté son 4x4, le parallélisme, on l'a fait à la ficelle et sur l'autoroute il n'a pas eu de mauvais retour. Quelques temps après il à du le refaire et les mesures étaient dans les clous :D
Petit conseil lorsque tu vas changer les biellettes de direction. Mesure la distance entre axe des deux biellettes et tu remets la même. Je te dit ça parce que parfois les pas de vis des nouvelles sont plus longs et il faut parfois les raccourcir pour pouvoir régler cette distance :
Biellettes direction côtes.jpg

Un autre conseil, mets du dégrippant sur les écrous de 24, car il sont parfois très très difficiles à débloquer. Attention un des deux a un pas inversé et normalement sur un plat de l'écrou, tu as un "L" frappé dessus.
Pour ne pas s'embêter, certains commande le kit complet comme sur la photo. Je t'avoue que lorsque j'ai fait ça sur le 2,8L, j'avais d'avance les deux manchons et cela m'a été utile car plu tard pour enlever les 2 biellettes sur les manchons, j'ai du employer le chalumeau et à l'étau :sad:
Aussi, pour déposer les rotules de direction, quand tu auras débloquer le cardan et sorti les biellettes de direction, commence par celle du triangle supérieur en la débloquant sans sortir l'écrou. La laisser lâche. Ensuite tu t'attaques à celle du triangle inférieur en le maintenant avec un cric. Lorsque tu utiliseras ton arrache rotules, cela permettra au pivot de descendre. En faisant comme ça, tu libères la pression du triangle supérieur qui à tendance à faire remonter le pivot et celui inférieur à le faire descendre.
J'espère m'être fait comprendre :wink:
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar titi64 » 28 Aoû 2024 03:42

@Pajero-2B
Merci pour tes conseils.
Je n'arrive pas à trouver le kit complet des rotules ou biellettes de direction.
C'est vrai que ça serait une super idée pour changer façon "plug and play"..
Ou alors acheter les biellettes et les manchons, et refaire le kit avant de monter sur le véhicule...Mais je ne connais pas la ref de ces derniers...
Concernant les freins à disques, il faut refaire un réglage du frein à main arrière après je pense...
Après avoir changé les disques, un repoussoir de piston d'étrier suffit pour mettre les plaquettes et pouvoir remettre l'étrier en place ou bien c'est un autre système sur ce véhicule?
Merci beaucoup par avance pour ton aide.
Cordialement.
titi64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 28 Aoû 2024 14:45

Salut,
https://www.google.com/search?[url]sca_esv=636d22f92f1d75c8&sca_upv=1&rlz=1C1OKWM_frFR952FR952&sxsrf=ADLYWIIwnoFwbPXOOEoNBLCfUKgZ6AB44g:1724843374199&q=MB166769&source=lnms&fbs=AEQNm0CbCVgAZ5mWEJDg6aoPVcBgTlosgQSuzBMlnAdio07UCId2t1azIRgowYJD0nDbqEIN7XYIyS3uBYzHmWPp2pnWOM711f3zw8s8k2B2M4SwKO29ncF7gPsi0TMCOkJHAQUp-MDSrTCkpEAfhXt_ZQ80o7b6kpW8diMBWiL4vXoSD_FwUoo--uRXkwhmobfLNSZDydhl&sa=X&ved=2ahUKEwjy0vKkxpeIAxXcTKQEHRcfMGwQ0pQJegQICBAB&biw=1680&bih=933&dpr=1[/url]

https://www.euro4x4parts.com/fr/pieces/catalogue-specifique/mitsubishi-pajero-2-montero-shogun-1991-2004-2-8-tdic-diesel-v46w-long-1994-2000/suspension-direction/direction-rotules/rotule-manchon-d-accouplement-et-reglage

https://www.euro4x4parts.com/fr/pieces/ref=DMR1013/rotule-manchon-d-accouplement-et-reglage/oe=mr319727_mb243430
Si tu ne changes pas les mâchoires de frein qui ne servent qu'au frein à main, pas la peine de refaire le réglage. Par contre si tu changes les disques, oui.
Un repousse piston normal fera l'affaire.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar titi64 » 31 Aoû 2024 02:23

Merci beaucoup pour tes conseils.
Cordialement.
titi64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar titi64 » 01 Sep 2024 03:26

Bonjour.
Je m'excuse de vous déranger encore.
J'ai commandé des pièces qui vont arriver. Disques , plaquettes.. etc..
Par contre, comme je ne veux pas faire de bêtises, et que le véhicule me tombe dessus, je voudrais savoir où appuyer le cric pour soulever le 4X4 et où poser la chandelle svp?
Je sais faire sur une voiture "normale", (soulever en appuyant sur berceau avant puis mettre chandelle sur le point renforcé du longeron), mais sur ce Pajero, je n'ai jamais fait.
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement.
titi64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar MICHEL DU 31 » 01 Sep 2024 09:32

salut
pour lever ton véhicule, à l'avant: sous la traverse qui ce situe sous le boite de transfert et tu mets tes chandelles sous le châssis au niveau des barres de torsion.
, à l'arriere, sous le tirant de pont au niveau du pont et tu met tes chandelles sous les trompettes coté roue ou sous le châssis . Met une petite cale en bois entre tes chandelles et le châssis. (fer contre fer ça glisse)
Bon courage
A+
MICHEL DU 31
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Messagepar Pajero-2B » 01 Sep 2024 18:28

Salut,
Pour compléter :wink:
Points de levage Pajero 2.pdf

A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar titi64 » 02 Sep 2024 01:44

@MICHEL DU 31 et Pajero-2B
Merci pour votre aide. Je regarde demain matin sous le Pajero.
Je viens de voir le point de levage avant, je vous envoie une photo, mais je pense que c'est ça. C'est étonnant car il est situé plus au centre du véhicule qu'à l'avant...
Je viens de voir ce soir qu'un garage proche de chez moi en Espagne où je suis en ce moment, me loue un pont élévateur pour 15 euros /heure avec prêt de tous les outils nécessaires... Je me demande si à ce prix, ça ne vaut pas le coup de payer . Je risque de gagner beaucoup de temps et galérer beaucoup moins.
Cordialement.
titi64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar MICHEL DU 31 » 02 Sep 2024 09:12

Bonour
Oui c'est bien là. tu a l'encoche pour la tête du cric.
Si tu utilise un pont élévateur, attention à l’équilibre du véhicule ( plus de poids à l'avant) et prend appuis sur le châssis et SURTOUT pas la caisse.
A+
MICHEL DU 31
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Suivante

Retourner vers Suspensions