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Suspensions Tokico + 7.5cm sur pajero II long

MessagePosté: 01 Déc 2018 18:16
par hornet_68
Salut les copains!

Bon ça y est, j'ai monté mon kit de suspensions Tokico +75 mm sur mon Paj.

Après avoir calé le Pajero sur des rondins et avoir démonté les roues, j'ai commencé par démonter l'amortisseur avant droit. Rien de bien compliqué jusque là. A part l'écrou de la fixation inférieur qui été soudé!!! ce qui m'a défoncé l'écrou et heureusement qu'il me restait un écrou de fixation du pot d'échappement car c'était du M12*1.25.

Voici le nouveau et l'ancien pour l'avant. Franchement les anciens sont vraiment morts. Super facile de les compresser à la main et en plus une fois compressé à fond, il ne revienne même pas d'eux même!!
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Mais après pour remettre le nouvel amortisseur, c'était une belle galère. Il a fallu déjà comprimer l'amortisseur et trouver une combine pour qu'il reste en position compressé pour pouvoir le passer et mettre en place la fixation du haut.
J'ai donc fait ça. Compression à la main puis mise en place dans un sert joint ce qui m'a permis de le tenir comme ça et de mettre des rilsans.
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Une fois la fixation du haut mis en place.
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Après ça, on coupe les rilsans et il faut mettre la fix du bas. Sauf qu'il faut réussir à tenir l'amortisseur comprimé et mettre le boulon en même temps. D'autant plus compliqué que une fois le boulon rentré, le tout se met de travers et donc impossible de le faire ressortir de l'autre coté. J'ai mis largement plus d'une heure à trouver une combine pour le mettre en place.
Le 2è de l'avant était bien plus rapide à faire vu que j'avais les bonnes techniques pour le faire.

Puis on attaque l'arrière.
Les nouveaux et les anciens ressorts. On voit bien la différence. A peine plus grand au final, mais bien plus gros. Donc bien plus solide. Les anciens sont très "mou".
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La barre transversale qu'il faut démonter mais seulement d'un coté pour enlever les ressorts. Je ne sais pas si cela est vraiment nécessaire mais ça permet de descendre le pont plus bas pour faciliter la remise des nouveaux ressorts.
Ce qui n'a quand même pas était facile. Et tout comme les fixations inférieures des amortisseurs avant, ça été une vrai galère de remettre ce foutu boulon pour remettre la barre en place. tellement de pression que l'ensemble se mettait en travers et impossible de le faire ressortir de l'autre coté. Pince étau, tiré comme un malade pour recentrer les trous et coup de marteau sur la tête du boulon pour le rentrer.
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Le cric sous le nez de pont pour pouvoir jouer un peu sur la hauteur pour remettre les amortisseurs.
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Le nouvel et les anciens amortisseurs arrière. Encore un qui, une fois compressé n'est pas revenu de lui même.
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En fait j'aurais une question à poser. Donc voilà comme je l'ai écrit j'ai posé un kit +7.5cm mais une fois tout fini je mesure au niveau de l'aile arrière et là :shock: :shock: +12 cm !!!! J'ai eu beau chercher, rien qui bloque, les amortisseurs vont bien. J'ai secouer la caisse, tout à l'air de fonctionner sans problème. Mais alors pourquoi une si haute réhausse??

En revanche à l'avant, seulement +2 cm, il va donc falloir jouer sur la barre de torsion pour récupérer de la hauteur mais ça on le savait déjà! Par contre, combien de cran va t-il falloir décranter? 12cm de différence avec l'arrière ça fait beaucoup.

Il me reste à bien vérifier tout les serrages, purge de frein, barre de torsion, mais j'ai arrêter à cause de la nuit qui tombait et j'en avais un peu marre.

Donc si vous avez une idée à mon souci, je prends.
A+

Re: Suspensions Tokico + 7.5cm sur pajero II long

MessagePosté: 01 Déc 2018 19:03
par Pajero-2B
Salut,
Je pense que tu devrais attendre un peu que tout prenne sa place et ensuite commencer à recranter les barres de torsion. Procèdes par un cran à la fois.
Je parles par rapport à la logique et pas par expérience.
A+

Re: Suspensions Tokico + 7.5cm sur pajero II long

MessagePosté: 01 Déc 2018 19:11
par hornet_68
Salut Pajero-2B.

Très bonne idée. De toute façon, ça ne gêne pas de rouler comme ça en attendant. En plus faut encore que je fasse faire les cales pour les rotules. Parce que si j'augmente autant à l'avant je n'aurais plus de débattement et serais en butée trop rapidement.

Re: Suspensions Tokico + 7.5cm sur pajero II long

MessagePosté: 01 Déc 2018 19:21
par Pajero-2B
Salut hornet_68,
Je vais suivre ton parcours :wink:
A+

Re: Suspensions Tokico + 7.5cm sur pajero II long

MessagePosté: 02 Déc 2018 15:30
par hornet_68
Salut

J'ai mis à jour le 1er message!

Re: Suspensions Tokico + 7.5cm sur pajero II long

MessagePosté: 02 Déc 2018 17:26
par Pajero-2B
Salut hornet_68,
Tu n'as pas eu de soucis à remettre la petite conduite de frein rigide entre la caisse et le pont AR ?
Je sais que lorsqu'on réhausse cette conduite devient trop courte.
Par contre, lorsque j'ai changé les 4 amortisseurs, je n'ai pas eu le soucis que tu as eu de la mise en place.
A+

Re: Suspensions Tokico + 7.5cm sur pajero II long

MessagePosté: 02 Déc 2018 20:53
par hornet_68
Salut Pajero-2B

Dans le kit, il y a une durite souple plus longue prévu pour remplacer l'autre qui effectivement devient trop courte.

On voit pas bien sur cette photo mais c'est celle en plein milieu qui est verticale. Celle qui va au répartiteur qui est fixé sur le pont.

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Re: Suspensions Tokico + 7.5cm sur pajero II long

MessagePosté: 02 Déc 2018 21:52
par Lutin60
super reportage. du super boulot :up:

Re: Suspensions Tokico + 7.5cm sur pajero II long

MessagePosté: 02 Déc 2018 22:04
par hornet_68
Merci Lutin :wink:

Re: Suspensions Tokico + 7.5cm sur pajero II long

MessagePosté: 15 Juin 2020 16:52
par sandroman34
Pour info et pour l'avoir fait sur le mien (+5) un cran de décalage barre de torsion environ 3 cm mais attention ne pas trop en faire sinon l'avant devient quasiment dur comme de la pierre .. à voir avec des barres faite pour !




hornet_68 a écrit:Salut les copains!

Bon ça y est, j'ai monté mon kit de suspensions Tokico +75 mm sur mon Paj.

Après avoir calé le Pajero sur des rondins et avoir démonté les roues, j'ai commencé par démonter l'amortisseur avant droit. Rien de bien compliqué jusque là. A part l'écrou de la fixation inférieur qui été soudé!!! ce qui m'a défoncé l'écrou et heureusement qu'il me restait un écrou de fixation du pot d'échappement car c'était du M12*1.25.

Voici le nouveau et l'ancien pour l'avant. Franchement les anciens sont vraiment morts. Super facile de les compresser à la main et en plus une fois compressé à fond, il ne revienne même pas d'eux même!!
Image

Mais après pour remettre le nouvel amortisseur, c'était une belle galère. Il a fallu déjà comprimer l'amortisseur et trouver une combine pour qu'il reste en position compressé pour pouvoir le passer et mettre en place la fixation du haut.
J'ai donc fait ça. Compression à la main puis mise en place dans un sert joint ce qui m'a permis de le tenir comme ça et de mettre des rilsans.
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Une fois la fixation du haut mis en place.
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Après ça, on coupe les rilsans et il faut mettre la fix du bas. Sauf qu'il faut réussir à tenir l'amortisseur comprimé et mettre le boulon en même temps. D'autant plus compliqué que une fois le boulon rentré, le tout se met de travers et donc impossible de le faire ressortir de l'autre coté. J'ai mis largement plus d'une heure à trouver une combine pour le mettre en place.
Le 2è de l'avant était bien plus rapide à faire vu que j'avais les bonnes techniques pour le faire.

Puis on attaque l'arrière.
Les nouveaux et les anciens ressorts. On voit bien la différence. A peine plus grand au final, mais bien plus gros. Donc bien plus solide. Les anciens sont très "mou".
Image

La barre transversale qu'il faut démonter mais seulement d'un coté pour enlever les ressorts. Je ne sais pas si cela est vraiment nécessaire mais ça permet de descendre le pont plus bas pour faciliter la remise des nouveaux ressorts.
Ce qui n'a quand même pas était facile. Et tout comme les fixations inférieures des amortisseurs avant, ça été une vrai galère de remettre ce foutu boulon pour remettre la barre en place. tellement de pression que l'ensemble se mettait en travers et impossible de le faire ressortir de l'autre coté. Pince étau, tiré comme un malade pour recentrer les trous et coup de marteau sur la tête du boulon pour le rentrer.
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Le cric sous le nez de pont pour pouvoir jouer un peu sur la hauteur pour remettre les amortisseurs.
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Le nouvel et les anciens amortisseurs arrière. Encore un qui, une fois compressé n'est pas revenu de lui même.
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En fait j'aurais une question à poser. Donc voilà comme je l'ai écrit j'ai posé un kit +7.5cm mais une fois tout fini je mesure au niveau de l'aile arrière et là :shock: :shock: +12 cm !!!! J'ai eu beau chercher, rien qui bloque, les amortisseurs vont bien. J'ai secouer la caisse, tout à l'air de fonctionner sans problème. Mais alors pourquoi une si haute réhausse??

En revanche à l'avant, seulement +2 cm, il va donc falloir jouer sur la barre de torsion pour récupérer de la hauteur mais ça on le savait déjà! Par contre, combien de cran va t-il falloir décranter? 12cm de différence avec l'arrière ça fait beaucoup.

Il me reste à bien vérifier tout les serrages, purge de frein, barre de torsion, mais j'ai arrêter à cause de la nuit qui tombait et j'en avais un peu marre.

Donc si vous avez une idée à mon souci, je prends.
A+