Quels Amortisseurs chosir ?

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Re: Quels Amortisseurs chosir ?

Messagepar Franky06 » 27 Juin 2018 22:37

Salut Max,

c'est très gentil de ta part de prendre des nouvelles, et bien après avoir fait un troisième géométrie, mes pneus semblent retrouvé un certaine uniformité sur l'usure. Le mécano qui l'a faite m'a servi le même plat au niveau des bruits me disant que lorsque on surélève un 4x4 , il peut arriver que certain bruits apparaissent démontrant une certaine faiblesse de tous ce qui est silentblocs et biellettes. Euhhh..... du jour au lendemain !
C'est là que je doute du verdict mais bon ... Je n'ai pas d'autre solution que de l'accepter et j'ai deux choix.

1/Un Kit Complet Silentbloc Polyuréthane pour Pajero III à 711,80 € plus la MO sur laquelle je n'ai aucune info et vu le boulot j'ose pas imaginer.

2/Le laisser comme ça , accepter que de temps en temps il y ait un bruit en provenance du train arrière et pas tout le temps du même endroit, attendre (parce que là quand tu passes en dessous de visue tout est impeccable) que ce soit visible pour savoir quoi changer. Moi qui suis méticuleux et répare tous ce qui se casse dans la journée ou presque j'ai du mal ....

Là dessus vient se greffer un soufflet de direction, que j'ai reçu aujourd'hui d'ailleurs (les deux) en provenance du site et un bruit de roulement (roues avant levées aucun jeu ???), pour ce nouveau bruit j'ai rdv chez Mitsu le 10 ...

Fin voilà quoi..... je vais y aller un après l'autre, mon 4x4 est très propre à par ces soucis depuis le changement des ressorts amorto ... 163000kms, un neuf c'est hors de prix, une occase ben merci j'en ai une et au moins je sais exactement son historique et ce qui a été fait, et sans ces soucis c'est le véhicule idéal pour la vie que je mène et mon travail et l'endroit où j'habite. Il peut se vendre encore entre 8 à 10 miles euros et j'ai pas les moyens d'un neuf, un quatrième génération il faudrait dans les 20000€ pour en avoir un propre et récent avec peu de kilométrage.

Sans un véhicule 4x4 et boite auto je ne peux pas bosser, je vais faire les soufflets de direction et ce nouveaux bruit de roulement et en suite les silentbloc je vais continué à y pensé mais ça sera pas dans l'immédiat , est ce que ça vaut vraiment le coup de mettre de l'argent encore ! Au bout d'un moment .... Il est super , démarre au quart de tour, marche comme un avion, la nouvelle suspension est souvent surprenante d'efficacité...sans ces bruits ça serait parfait.


Portes toi bien Max
Avatar de l’utilisateur
Franky06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 79
Inscription: 31 Jan 2012 10:41
Localisation: 06 Roubion
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2003

Re: Quels Amortisseurs chosir ?

Messagepar Max86 » 29 Juin 2018 20:48

Bonsoir Franck,

Ce que tu peux essayer c'est de le charger avec des matériaux lourds (200 kg) C'est ce que m'avait conseillé de faire le vendeur du kit. Ce que te dit le meccano n'est pas farfelu car quand je regarde le pajero Il est pratiquement en butée haute dans les silents blocks donc ils ne sont pas dans la meilleure position. Je te déconseille le polyuréthane. L'ayant fait sur un disco, tu es enchanté au début puis tu déchantes très vite car ça ne tient pas dans le temps. Certains montent du très haut de gamme et semblent satisfaits. Je suis convaincu que l'origine reste ce qu'il y a de mieux . Pour les soufflets, cela n'a pas l'air compliqué mais cela doit prendre un peu de temps.

Bon courage
Dernière édition par Max86 le 04 Juil 2018 17:08, édité 1 fois.
Max86
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 145
Inscription: 10 Fév 2017 19:44
Type de Pajero: 3,2L DID élégance 2003 court BVA

Re: Quels Amortisseurs chosir ?

Messagepar chris506 » 04 Juil 2018 10:14

Bonjour

Interressant la recherche de ce bruit, j'ai exactement le même problème; un clac lors de la descente d'un trottoir ou un dos d'âne...

J'ai changé la rotule sup arrière droit : pas de changement
J'ai changé la bielette de barre stab arrière : pas de changement
Vérifié les silent bloc de barre stab : rien
j'ai démonté l' amortisseur Bilstein B6 pour voir si la bague d'amortisseur n'avait pas de pb : rien

J'ai quand même remarqué une petite ovalisation de l'axe sur le bras arrière dans lequel passe le boulon qui tient la base de l'amortisseur ; je me demande si le boulon bien que sérré n'a pas un jeu vertical , ce qui expliquerai un bruit fer sur fer ....

Je vais essayer d'y glisser une petite cale (clou par ex) ou (une entretoise si je trouve à mettre sur le boulon )entre l'axe du boulon et le bras...dès que j'ai un moment...
chris506
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 24
Inscription: 25 Oct 2011 14:23
Localisation: Marseille
Type de Pajero: 3,2L DID Court BVA 2002

Re: Quels Amortisseurs chosir ?

Messagepar roro 55 » 04 Juil 2018 21:56

Salut
Sur mon jojo j'avais de temps en temps des bruits de claquement .
Je suis passé plusieurs fois dessous pour trouvé d'où venais le soucis mais je ne trouvais rien de vraiment anormal sauf une fois dans une monté de garage ou suite a un claquement je demande a ma femme de faire une marche arrière dans la monté est j'ai découvert que c'était le tirant de pont arrière qui bougeais énormément avec un clac par moment donc je vous dit ne vous fier pas au apparence car le jojo est lourd est les silentblocs devienne plus souple a force d'être sollicité est ne présente pas forcément de déchirure visible .
Quand j'ai fait mes tirant est tous les autres aussi pour enlevé les silentblocs je chauffais d'abord l'axe pour le sortir puis l'extérieur pour sortir le caoutchouc est au final je sciais la cage extérieur pour la sortir si on ne demandais pas de la gardé sauf que pour les tirant quand l'ai chauffé le caoutchouc c mis a gonflé est a fini par pété car il y avais de l'eau a l'intérieur se qui montre bien qu'il était poreux même si visiblement il semblais en bon état .
Pour l'installation de silentbloc en polyuréthane il y a du pour est du contre.
Pour le pour , ils sont remplaçable beaucoup plus facilement que les origines , ils rendent la conduite plus précise , permettent un grand débattement .
Pour le contre , ils sont + cher , provoque des grincements surtout dans les grands débattement quand il n'y a pas de rainurage pour gardé la graisse au niveau de l'axe .
Attention au choix des silentblocs poly car suivant les efforts transmis il ne sont pas forcément bien adapté comme les super pro pour les triangles avant inferieur est les triangles arrière supérieur qui ne tienne pas longtemps sur le 3.2 did ( en tous cas le mien j'ai eu un jeux qui n'a tenu que env 600 bornes est pas du tout de tout terrain ) .
Un peut de lecture
viewtopic.php?f=75&t=29638
Pour les silentblocs d'origine sa passe aussi sous condition que les boulons soit séré seulement quand le véhicule est posé sur c 4 roues .
si cette condition n'est pas respecté les silentblocs risque de vite cassé ( les poly n'ont pas se problème car pas collé sur l'axe est au support donc ont sent fou de la position pour le serrage , le bras est totalement libre .
Si avec un montage complet du jojo avec des poly il y a par moment des clacs c pas normal du tout , se qui est pour ainsi dire normal c un bruit de grincement est un poly cassé ne se voie pas non plus forcément quand il est en place sur le véhicule .
J'y pense personnellement j'ai eu aussi les silentblocs arrière du pont arrière qui était arraché est j'ai tout changé (les 4 du pont arrière ) par des poly est c une énorme erreur car tout les bruits du pont sont transmis dans l'habitacle ( par moment c l'horreur) donc pour lui , mettre de l'origine à tout prix .
A+
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Quels Amortisseurs chosir ?

Messagepar chris506 » 05 Juil 2018 08:45

Bonjour

J'ai oublié... également fait remplacer les silent bloc de tirant de pont (Atelier du Pajero)
chris506
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 24
Inscription: 25 Oct 2011 14:23
Localisation: Marseille
Type de Pajero: 3,2L DID Court BVA 2002

Re: Quels Amortisseurs chosir ?

Messagepar Franky06 » 31 Oct 2018 08:15

Bonjour
merci pour vos retours, saison estivale presque terminée, j'ai emprunté pas mal de piste cet été, et les OME sont de bons amortisseurs.

J'ai toujours les clacs de temps en temps ou même souvent (arrière droit), j'ai un peu lâché l'affaire , me disant qu'avec l'usure il serait plus évident de voir d'où ça vient.

Je passe bientôt en révision pour l'hiver, si j'ai du nouveau je vous en ferais part.

Bien entendu si je venais à changer des silentblocs , je mettrai de l'origine.
Avatar de l’utilisateur
Franky06
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 79
Inscription: 31 Jan 2012 10:41
Localisation: 06 Roubion
Type de Pajero: 3,2L DID Exceed Court 2003

Re: Quels Amortisseurs chosir ?

Messagepar roro 55 » 31 Oct 2018 10:05

Salut
Sur le mien aussi le bruit venais de l'arrière droit est pour être exact celui du tirant de pont sur la caisse .Pour voir si c sa tu fait manoeuvré ton jojo par une autre personne dans une montée genre garage assez raide . La personne passe la marche arrière pour monté est joue juste avec l'embrayage pour donné des accoups donc il embraye est relache un peut rembraye relache est ainsi de suite plusieurs fois en faisant du sur place ( il ne faut pas hésité à être brusque dans la manoeuvre pour embrayé c'est la que le bruit se ferra entendre ) toi tu regarde le silentbloc comment il se comporte est écoute si sa fait un claquement ( on l'entend bien ) .
Pour voir l'état des biellettes de bar stab il faut impérativement que les 2 roues du train soit levé en meme temps car si non il y a des forces sur la biellette a contrôlé . Après le remplacement des silentbloc j'avais un claquement toujours présent donc recherche sous le jojo en levant roue par roue est rien . Après quelques jours avec toujours se claquement je re décide de recontroler mais la je lève tout l'arrière complet du jojo est constate qu'une des rotules de biellette de bar stab était mal serez .
A +
Avatar de l’utilisateur
roro 55
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1735
Inscription: 06 Juil 2014 21:34
Localisation: 55
Type de Pajero: 3,2L DID Long Dakar 01/2005 BVM
Autres 4X4 ou vehicules: Astra H 2009
106 open phase 2 1998
scooter Peugeot speedfight 2 2009

Re: Quels Amortisseurs chosir ?

Messagepar hornet_68 » 31 Oct 2018 22:35

Salut
J'ai aussi un bruit en ce moment, un gros clac net mais dans une seule situation. Quand je braque pour arriver à l'emplacement de mes abeilles. C'est en descente et je tourne à gauche sur du plat et à ce moment "clac".
Je pense que ça vient de l'avant gauche. Ca me le fait aussi quand je fais demi tour et que je remonte cette pente.
C'est le seul endroit/moment où ça me le fais.
On m'a parlé du silent bloc d'amortisseur. (Le gros caoutchouc au dessus de l'amortisseur) qui serait usé.
Vu que j'ai pensé à les changer cet hiver, on verra bien ce que ça donne.
La vie de mon pajero 2.8 TD de 1996
Kit suspensions Tokico +7,5cm, pneus Yokohama Go15

Mon pajero IV 3.2 DId de 2009
Kit suspensions Sandkat4x4 +5cm, snorkel, reprogrammation (+30cv, +50Nm de couple), EGR off, FAP off et vidé
Avatar de l’utilisateur
hornet_68
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1004
Inscription: 10 Nov 2017 18:45
Localisation: 68 Haut-Rhin
Type de Pajero: 2,8L TDI 1996
3.2Did 2009
Autres 4X4 ou vehicules: Renault Master
moto: Mt-09 tracer et Ténéré 700

Re: Quels Amortisseurs chosir ?

Messagepar BALI34 » 02 Déc 2019 19:06

Bonsoir, je relance ce sujet pour connaître vos avis sur le confort du Pajero II (désolé mais je sais que je suis en peu en marge du sujet initial). J'ai un V6 3500 court de janvier 1999. Toujours bien entretenu (factures depuis la mise en service) il affiche 276000 km avec brio sans broncher. Le reproche que je lui fais c'est son manque de confort sur les petites routes bosselées à basse vitesse : on est secoué grave. les amortisseurs AV et AR ont été changés à 250000km. Cela n'a rien changé. D'autres pièces doivent elles être changées? Ressorts? Silent blocs? Barre stabilisatrice?

Merci pour vos réponse et bonne soirée
BALI34
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 23
Inscription: 30 Déc 2014 16:35
Localisation: 34 Herault
Type de Pajero: V6 3,5L Court 24s 1998 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Yamaha Vmax 1700 full power

Re: Quels Amortisseurs chosir ?

Messagepar Pajero-2B » 02 Déc 2019 20:29

Bonsoir,
Tu parles de silent-blocs. As tu déjà changé ceux des tirants de pont côté châssis et côté pont.
Quel genre d'amortisseurs as-tu mis la dernière fois ? Sans doute sont-ils trop durs ?
Dans quel état sont tes silent-blocs de barre stabilisatrice ?
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Quels Amortisseurs chosir ?

Messagepar BALI34 » 03 Déc 2019 06:16

Bonjour la Corse et merci pour ton message (ma famille est originaire de Bastelica!). Pour les amortisseurs je vais regarder les factures des modèles montés. Moi aussi je pencherais côté silent blocs. Je dis ceci car quand le temps est humide et la route mouillée on est moins secoué.
BALI34
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 23
Inscription: 30 Déc 2014 16:35
Localisation: 34 Herault
Type de Pajero: V6 3,5L Court 24s 1998 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Yamaha Vmax 1700 full power

Re: Quels Amortisseurs chosir ?

Messagepar Pajero-2B » 03 Déc 2019 15:34

salut,
Tu peux pousser jusqu'à contrôler ceux des triangles. Ceux là on plus tendances à couiner.
A+ (sudiste :wink: )
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Avatar de l’utilisateur
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur
 
Messages: 8313
Inscription: 18 Avr 2007 18:43
Localisation: 20 FURIANI
Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Re: Quels Amortisseurs chosir ?

Messagepar BALI34 » 05 Déc 2019 06:18

Merci pour l'info. Je vais passer voir mon mécano pour tout ceci. Je te tiens au courant. Bonne journée :D
BALI34
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 23
Inscription: 30 Déc 2014 16:35
Localisation: 34 Herault
Type de Pajero: V6 3,5L Court 24s 1998 BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Yamaha Vmax 1700 full power

Précédente

Retourner vers Suspensions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités