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Histoire de ressorts !

MessagePosté: 20 Nov 2015 23:22
par Loupiac
Salut à vous,
je prévois de changer mes ressorts sur le 3.2L.

Je souhaite conserver la rehausse actuelle (un bon +5) mais j'envisage l'ajout d'un treuil à l'avant.
La charge à l'arrière est correcte il me semble, puisque je retire la banquette complète (strapontins aussi) qui représente un poid de fou :eek:
Je n'en revenais pas lorsque j'ai du les soulever pour les sortir.
Bref, j'ai fabriqué une caisse qui reprend la longueur complète avec une partie concédée à la reverse d'eau pour la douche (70L = 70kg) bien située puisqu'à la place de la banquette.
Ensuite, s'ajoute le matériel classique, le frigo et le chargement habituel pour partir en Raid. Je ne compte pas le poids de la caisse que j'estime même moins lourde que les banquettes. J'évalue la charge Ar à 250kg maxi.

Mon utilisation est orienté Raid essentiellement, puisque le véhicule roule très peu le reste de l'année et reste au garage.
J'ai actuellement 4 ressorts Ironman accouplés à 4 amortisseurs Koni Heavy-Track Raid.

Je me suis renseigné auprès de divers fournisseurs et j'ai lu divers posts sur divers forums et ici.
Je reviens souvent sur des ressorts King-Springs. Reste a choisir le bon tarage.

J'envisage ce montage : 2 HD à l'avant et 2 HHD à l'arrière, en sachant qu'en ordre de marche (chargé et plein fait) ma demande est de conserver l’assiette du véhicule et de rester à +5cm une fois chargé, pour une seule raison, c'est qu'un Pajero est plutôt bas.

Votre avis m’intéresse et vos expériences encore plus.

Ps : le jour ou je change mes ressorts, je vais déposer les 4 miens sur le coin coin :wink: ........Avis !

Blackson peint Av.JPG
Blackson peint.JPG
New BF.G.JPG

Re: Histoire de ressorts !

MessagePosté: 21 Nov 2015 10:21
par Sonb
:hello:

J'ai mis en fin d'été des king spring HD à l'arrière du mien. J'avais fait un calcul de la charge supplémentaire, puis je suis passé sur une bascule pour le peser réellement (avec aménagement intérieur, tente de toit, caisse à outil, frigo vide, réserves d'eau vides, plus tous les accessoires) . Le plus simple est de demander à un gardien de déchetterie !!!

Après avec la carte grise j'en ai déduit la charge supplémentaire en soustrayant le poids à vide du véhicule (carte grise)

Le poids à vide en ordre de marche, donné par le constructeur, correspond au poids du véhicule en ordre de marche, c'est à dire avec :
- un conducteur (compté forfaitairement pour 75 kg),
- le carburant (réservoir plein ),
- les fluides du moteur: huile, eau de refroidissement,
- la roue de secours, le cric, la manivelle, l'outillage en dotation,
- les équipements montés d'origine,

Le poids à vide figure sur la carte grise (G1), et également sur la plaque constructeur. La différence avec la pesée m'a donné le poids de la charge supplémentaire. C'est avec cela que j'ai déterminé mes ressorts.

Chez King Springs:

MEDIUM est donné pour une charge normale pour circulation sur route ou piste
HD est donné pour une charge supplémentaire de 200 kilos (C’est le tarage des ressorts type des véhicules de raid avec pare chocs ou treuils supplémentaires, tente de toit, et réservoirs supplémentaires)
HHD est donné pour une charge supplémentaire de 400 kilos (Véhicules de chantier ou charges très lourdes)
EHHH est donné pour une charge supplémentaire de 800 kilos (La conduite à vide sera difficile sur route)

Pour ton cas HHD à l'arrière me parait trop important. Il faut bien comprendre que le tarage est fait pour une charge supplémentaire PERMANENTE. Si tu enlève les aménagements 10 mois sur 12, le véhicule aura de mauvaise réaction sur la route. Tout est histoire de compromis. Le mien avec des HD se comporte bien, une bonne partie de l'aménagement reste en permanence (le véhicule ne me sert pas tous les jours).

L'assiette de véhicule est correcte, même en ordre de marche (4 personnes, nourriture, 70L d'eau, sac de vêtements), la suspension est correcte pas trop molle ni trop ferme. Avec les anciens ressorts (kit IRONMAN, je tapais en butée à l'arrière).

Voilà pour mon retour.

@+

Re: Histoire de ressorts !

MessagePosté: 21 Nov 2015 13:21
par Loupiac
Bonjour à toi Sonb,
ça au moins c'est une réponse étayée.
Merci pour ce retour dont je prends bonne note.

En effet j'hésite sur les HHD à l'arrière, mais je n'avais pas de retours probants sur cette référence.....c'est fait.
Concernant les ressorts Ironman, je n'ai jamais talonné en buté, mais je le trouve juste plus bas du "cul " en ordre de marche, chargé pour partir en Raid.
Lorsque nous partons avec la charge classique (2 adultes/ 2 ados et coffre) ces ressorts sont nickels autrement. La piste est leur limite.

Bonne idée concernant la bascule en déchetterie.

Merci à toi et j'attends quelques bonnes affaires en décembre (promo/port gratuit....)

:hello:

Re: Histoire de ressorts !

MessagePosté: 21 Nov 2015 19:46
par Sonb
:hello:

Le kit IRONMAN était sur le véhicule lorsque je l'ai acheté. Ce que j'ai constaté c'est que chargé le véhicule baissait de l'arrière, et que je tapais en descendant d'un ralentisseur. Je n'ai jamais tapé sur piste.

Je suis resté en +50mm, avec les resssorts King Springs, le confort est nickel.

@+

Re: Histoire de ressorts !

MessagePosté: 23 Nov 2015 12:33
par ghimi06
Loupiac ton pajero est un Did ,Sonb comme moi non peut être avoir l'avis d'un possesseur de Did comme le tien :?: :idea:

J'ajouterai sur l'avis trés éclairé de Sonb :cat12: pour les médiums en King spring j'ai sur mon pajero ,bon maintenant ils sont fatigués :sad: ne sont pas adaptés pour la piste ,véhicule chargé ,le véhicule s'"affaisse " à l’arrière ce qui est normal vu la configuration du ressort !
Le HDD trop dur je pense !

Re: Histoire de ressorts !

MessagePosté: 23 Nov 2015 13:39
par Loupiac
ghimi06 a écrit:Loupiac ton pajero est un Did ,Sonb comme moi non peut être avoir l'avis d'un possesseur de Did comme le tien :?: :idea:

J'ajouterai sur l'avis trés éclairé de Sonb :cat12: pour les médiums en King spring j'ai sur mon pajero ,bon maintenant ils sont fatigués :sad: ne sont pas adaptés pour la piste ,véhicule chargé ,le véhicule s'"affaisse " à l’arrière ce qui est normal vu la configuration du ressort !
Le HDD trop dur je pense !


Salut à toi ghimie06,
oui en effet, tu as raison, je vais rechercher l'avis de possesseurs de 3.2L.
Mais je pense les King-Springs en HD seront plus adaptés. De toute façon l'indication de charge (200kg) va correspondre à ma configuration.
Bon, je pense que le cadeau de noël est déjà choisi :lol:

Dommage que mes ressorts Ironman ne soient pas adapté au Raid, car pour tous le reste ils sont au top (confort /gain en hauteur / chargé à 4 personnes nickel/ tenue sur route) et changer de ressorts à chaque raid...... :sad:

Merci pour le retour.

:hello:

Re: Histoire de ressorts !

MessagePosté: 23 Nov 2015 15:30
par ghimi06
Loupiac a écrit:
ghimi06 a écrit:Loupiac ton pajero est un Did ,Sonb comme moi non peut être avoir l'avis d'un possesseur de Did comme le tien :?: :idea:

J'ajouterai sur l'avis trés éclairé de Sonb :cat12: pour les médiums en King spring j'ai sur mon pajero ,bon maintenant ils sont fatigués :sad: ne sont pas adaptés pour la piste ,véhicule chargé ,le véhicule s'"affaisse " à l’arrière ce qui est normal vu la configuration du ressort !
Le HDD trop dur je pense !


Salut à toi ghimie06,
oui en effet, tu as raison, je vais rechercher l'avis de possesseurs de 3.2L.
Mais je pense les King-Springs en HD seront plus adaptés. De toute façon l'indication de charge (200kg) va correspondre à ma configuration.
Bon, je pense que le cadeau de noël est déjà choisi :lol:

Dommage que mes ressorts Ironman ne soient pas adapté au Raid, car pour tous le reste ils sont au top (confort /gain en hauteur / chargé à 4 personnes nickel/ tenue sur route) et changer de ressorts à chaque raid...... :sad:

Merci pour le retour.

:hello:


C'est quoi comme ressorts des médiums :?:

Re: Histoire de ressorts !

MessagePosté: 23 Nov 2015 22:25
par Loupiac
Et oui des médiums.....raison pour laquelle ils remplissent parfaitement leur rôle.....hors raid et raison pour laquelle je ne peut pas critiquer en mal mes ressorts Ironman.

Re: Histoire de ressorts !

MessagePosté: 23 Nov 2015 23:17
par ghimi06
Loupiac a écrit:Et oui des médiums.....raison pour laquelle ils remplissent parfaitement leur rôle.....hors raid et raison pour laquelle je ne peut pas critiquer en mal mes ressorts Ironman.


La solution :lol: les médiums pour le franchissement et les HD pour le raid :wink:

Re: Histoire de ressorts !

MessagePosté: 24 Nov 2015 01:28
par Loupiac
ghimi06 a écrit:
Loupiac a écrit:Et oui des médiums.....raison pour laquelle ils remplissent parfaitement leur rôle.....hors raid et raison pour laquelle je ne peut pas critiquer en mal mes ressorts Ironman.


La solution :lol: les médiums pour le franchissement et les HD pour le raid :wink:


Et oui, c'est bien ça......mais je ne me vois pas démonter à chaques fois :???: Donc ce sera du KS en HD.
Donc j'attends décembre et les opérations du style port gratuit ou autre, et sur le coincoin je revends mes ressorts Ironman actuels à moitié prix du neuf.

Re: Histoire de ressorts !

MessagePosté: 25 Déc 2015 20:13
par fiatounet
Pour ma première connection sur le site, je salue tout le monde et remercie d'avance le ou la pajeronaute qui pourra m'aider.
Voici ma question: Sur un pajero III 3.2 160cv rallongé (de 2003 ou 2006?), Le changement des ressorts arrières peut-il se faire facilement sans avoir besoin de comprimer les ressorts? Il s'agit de remplacer les anciens par des plus durs (médium). Merci à vous.

Re: Histoire de ressorts !

MessagePosté: 26 Déc 2015 13:25
par ghimi06
fiatounet a écrit:Pour ma première connection sur le site, je salue tout le monde et remercie d'avance le ou la pajeronaute qui pourra m'aider.
Voici ma question: Sur un pajero III 3.2 160cv rallongé (de 2003 ou 2006?), Le changement des ressorts arrières peut-il se faire facilement sans avoir besoin de comprimer les ressorts? Il s'agit de remplacer les anciens par des plus durs (médium). Merci à vous.

Bonjour si tu veux des plus durs ne prend pas des médiums plutôt des HD

Re: Histoire de ressorts !

MessagePosté: 26 Déc 2015 21:41
par fiatounet
ghimi06 a écrit:Bonjour si tu veux des plus durs ne prend pas des médiums plutôt des HD

C'est pour remplacer les ressorts d'origine qui ont ramolli. Les médiums ne feraient pas assez de différence?
Et pour le démontage-remontage, c'est facile?

Re: Histoire de ressorts !

MessagePosté: 28 Déc 2015 10:42
par Pajero-2B
SAlut faitounet,
Peut être que cela va t'aider :
Suspenssion AR.pdf

Bonne lecture,
A+

Re: Histoire de ressorts !

MessagePosté: 28 Déc 2015 21:44
par fiatounet
C'est clair et précis, apparemment pas besoin de comprimer les ressorts. Y'a plus qu'à...Merci, Pajero 2B.

Re: Histoire de ressorts !

MessagePosté: 18 Jan 2016 12:12
par fiatounet
Bonjour,
C'est bon pour l'arrière, on va passer à l'avant :wink: . Je vais commander les ressorts King Spring. En attendant, connaissez-vous le montage? Est-ce aussi facile que pour l'arrière?...

Re: Histoire de ressorts !

MessagePosté: 18 Jan 2016 12:46
par ghimi06
fiatounet a écrit:Bonjour,
C'est bon pour l'arrière, on va passer à l'avant :wink: . Je vais commander les ressorts King Spring. En attendant, connaissez-vous le montage? Est-ce aussi facile que pour l'arrière?...

Tu a pris quoi Médium ou Hd :?:

Re: Histoire de ressorts !

MessagePosté: 19 Jan 2016 14:23
par Pajero-2B
Salut fiatounet,
Voilà la suspension Av :
Suspension AV.pdf

Bonne lecture,
A+

Re: Histoire de ressorts !

MessagePosté: 01 Fév 2016 20:44
par fiatounet
Oups!.. excusez moi pour le retard :cat13:
@ ghimi 06: on a pris des médium (en fait le pajero est à un collègue qui n'a pas le net) et ça va bien pour l'arrière: comportement de suspension similaire et réhausse impeccable sans changer les amortisseurs. Du coup on a commandé les mêmes en version train avant.
@ Pajero-2B: merci pour le schéma. Apparement, il faut bien comprimer les ressorts pour sortir l'ensemble. mais on n'a pas l'outil spécial et le boulon de la barre stabilisatrice est grippé alors pas moyen de faire descendre le triangle bas pour dégager par en bas, on va essayer de dégager par le haut en en démontant le triangle supérieur. Après, on a une grosse presse pour le remontage. Je vous dirai ce que ça donne.