silent blocs pajero 3 did châssis long

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

silent blocs pajero 3 did châssis long

Messagepar goufy54 » 28 Aoû 2015 11:11

Devant acheter des pièces en France pour le compte d'un possesseur de Pajero qui se trouve en Afrique, je pose une nouvelle une question
sur le sujet des silent blocs et de la géométrie du train arrière : les réponses fournies sur les posts sont en effet extrêmement confuses, dans une
terminologie inappropriée, quand ce n'est pas dans un langage crypté compréhensible par des initiés ou des bacs+8.

Je pose d'abord le problème : le train arrière s'est affaissé ce qui a entraîné un carrossage négatif façon ancienne voiture de rallye ( simca 1000 ou R8 )

1 ) le problème vient-il des ressorts ( suggestion de certains sur ce forum ) ou des silent-blocs ( suggestions faites par d'autres ) ?
2 ) si le problème vient des silent-blocs, comment s'y retrouver dans la masse, compte tenu de la terminologie employée ( avants de tirants inf.,
arrières de tirants inf., arrières de tirants axiaux, arrière de bras inf., avant de support de pont, arrière de support de pont, triangles arrière inf., triangles arr. supérieur, fusée arrière ( ! ), tirants de pont , sb de bras de pincement, sb de bras oscillants... ) ouf ! Quels sont ceux impliqués dans le carrossage ?
3 ) que signifient les "barres stabilisatrices" et "cavaliers" souvent proposés en kit avec les sb ?
4 ) une fois trouvé le bon modèle à changer, le remplacement de sb usés par des neufs est-il réalisable compte-tenu des moyens existants en Afrique ?
( on parle de chalumeau, de meuleuse etc... )
5 ) une fois le modèle identifié, faut-il acheter chez Mitsubishi ou y à-t-il des génériques ? ( il semble qu'il y ait des différences de prix importantes; la règle en
Afrique est la suivante : soit c'est très bon marché, parce que ça vient de Chine, et ça tient 15 jours, soit ce sont des pièces d'origine et ça coûte 50% de plus qu'en France )
Si quelqu'un se donne la peine de répondre, que ce soit avec la terminologie appropriée svp, tout le problème vient de là, au vu de la masse de termes employés, je suppose que ce sont des synonymes.

D'avance merci.
goufy54
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 26 Aoû 2015 10:26
Type de Pajero: 3,2L DID Long

Re: silent blocs pajero 3 did châssis long

Messagepar Aritmic » 29 Aoû 2015 07:01

Slt, les roues arrières gordini sur le pajero3 a été sur le forum pludieurs fois.
Sur le miens il s'atissait de 4 silent bloc arrières. Ce sont les même silent bloc de tirant arrières et ceux du reglage de parralélisme.
Regarde le post de Fred concernant cela, il y a les ref et tout.
Perso moi j'ai commandé sur 4x4europarts j'en ai eu pour 160€ environ les 4silent bloc
DID 3.2 - VM monomasse - EGR out - décatalyser - 260.000km
Avatar de l’utilisateur
Aritmic
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 212
Inscription: 21 Mai 2012 00:56
Localisation: Madagascar - Antananarivo
Type de Pajero: Pajero 4 tropicalisé de 2008, moteur 4m40, boite auto V4A5A, pas d'egr, pas de fap, 97.000km
Autres 4X4 ou vehicules: Pajero 3 DID de 2003, VM monomasse, egr out, décatalisé, 270.000km

Re: silent blocs pajero 3 did châssis long

Messagepar goufy54 » 29 Aoû 2015 14:42

Aritmic a écrit:Slt, les roues arrières gordini sur le pajero3 a été sur le forum pludieurs fois.
Sur le miens il s'atissait de 4 silent bloc arrières. Ce sont les même silent bloc de tirant arrières et ceux du reglage de parralélisme.
Regarde le post de Fred concernant cela, il y a les ref et tout.
Perso moi j'ai commandé sur 4x4europarts j'en ai eu pour 160€ environ les 4silent bloc



Merci pour la réponse rapide : le "jojo" en question se trouve également à Madagascar. Cela confirme que le problème vient plutôt
des sb que des ressorts ( bien que certains soutiennent le contraire ).
Cependant ça ne résout pas mon problème de définition : chez Mitsu et autres fournisseurs, on vend des "avants de tirants inférieurs",
"arrières de tirants inférieurs" et "arrières de tirants axiaux" le tout pour 374 € TTC ( ça ne correspond donc pas entièrement à ta description ).
Par ailleurs, comment Mitsu définit-il "ceux du réglage de parallélisme" que tu préconises ?
goufy54
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 26 Aoû 2015 10:26
Type de Pajero: 3,2L DID Long

Re: silent blocs pajero 3 did châssis long

Messagepar Aritmic » 30 Aoû 2015 06:40

Slt, ne t'embête pas aller chez mitsubishi, moi j'ai mis 1an pour comprendre les élément à remplacer avant de remettre mon did bien debout.
Déjà dans un premier temps va faire un réglage de carrossage et de parrallélisme cherche le moins chers car tu vas encore refaire une autre. Environ 10.000ariary par essieu si tu est à Tana.
Ensuite la gars va te dire que le réglage arrière est impossible car l'axe du réglage est grippé par la rouille et qu'il faut remplacé les silents blocs. Demande lui de te montré lesquels. En général y en a deux pour les tirants (carrossage) et deus pour le parralélisme, mais ce sont les mêmes silent blocs. Tu commande chez sicam c'est trop chers mais moi j'ai pris directement les 4 ici www.euro4x4parts.com/pieces/szc4024-111 ... 10418.html
Tu fais monter dans un garage puis tu refais une géométrie complète chez pro pneu et voila
DID 3.2 - VM monomasse - EGR out - décatalyser - 260.000km
Avatar de l’utilisateur
Aritmic
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 212
Inscription: 21 Mai 2012 00:56
Localisation: Madagascar - Antananarivo
Type de Pajero: Pajero 4 tropicalisé de 2008, moteur 4m40, boite auto V4A5A, pas d'egr, pas de fap, 97.000km
Autres 4X4 ou vehicules: Pajero 3 DID de 2003, VM monomasse, egr out, décatalisé, 270.000km

Re: silent blocs pajero 3 did châssis long

Messagepar Fred 84 » 30 Aoû 2015 08:09

Salut gouffy54,

sur ce post il y a les références des silents blocs,les
ressorts fatigués je n'y ai jamais cru d'ailleurs vu le nombre de roue gordini,de mémoire il y en a 1 ou 2 qui a remplacé ses ressorts.De toute façon ma politique est de remplacer le moins cher
en premier.

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: silent blocs pajero 3 did châssis long

Messagepar goufy54 » 30 Aoû 2015 10:24

Fred 84 a écrit:Salut gouffy54,

sur ce post il y a les références des silents blocs,les
ressorts fatigués je n'y ai jamais cru d'ailleurs vu le nombre de roue gordini,de mémoire il y en a 1 ou 2 qui a remplacé ses ressorts.De toute façon ma politique est de remplacer le moins cher
en premier.

Fred

Merci pour la réponse, mais le post est invalide : je déduis des réponses que
1 ) le problème vient des sb
2 ) il y en à 4 à changer
3 ) il s'agit probablement dans la terminologie employée par le constructeur des "avants de tirants inf." et "arrières de tirants inf."
4 ) je ne comprends toujours pas la finalité des "barre stabilisatrice", "cavaliers" et "bagues" qui sont proposés en cas de vente par kit.
goufy54
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 26 Aoû 2015 10:26
Type de Pajero: 3,2L DID Long

Re: silent blocs pajero 3 did châssis long

Messagepar Fred 84 » 30 Aoû 2015 14:42

Salut,

que veut dire par "invalide",la barre stabilisatrice n'a rien avoir avec les roue gordini
Voici une barre stabilisatrice au hasard sur web,on y voit les silentbloc de la barre

Image

Fred
Avatar de l’utilisateur
Fred 84
Mecanno
Mecanno
 
Messages: 2733
Inscription: 02 Juin 2009 18:39
Localisation: 84 Vaucluse
Type de Pajero: GMC sierra 1500 v8
Autres 4X4 ou vehicules: suzuki 600 Bandit S
Kangoo 4x4
Pontiac Trans Am 80
Corvette 25 Annivesary 1978

Re: silent blocs pajero 3 did châssis long

Messagepar Loupiac » 30 Aoû 2015 21:38

Salut à vous,
personnellement, j'ai viré la barre stab Ar et..........RAS à ce jour, le comportement est parfait même chargé.
Elle sera remise si je revends le Pajero un jour et du coup en TBE.
Ma suspension est nickel cependant avec des Koni HT.Raid et tous les silentblocs, rotules et excentriques neufs.
Lorsque j'ai fait changer l'ensemble, les excentriques étaient grippés et certains silentbloc bons en apparence seulement.
Suite au remplacement de l'ensemble par un kit en polyuréthane, le véhicule a retrouvé un comportement sain.
Mais il y a du taf.... :eek: surtout en temps, car sans presse ce n'est pas la peine de tenter chez soi.

Silentblocs polyuréthane Pro.2.JPG

Triangle. 1.JPG

Montage AV.D.1.JPG

Exentrique.JPG

Train AR.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
La Prépa de notre pajero ici : http://www.facebook.com/cherguiaventure
3,2L DID Long 2002 BVM . Reprog 200cv . Suspension +5 Koni HT Raid . Protections inférieures . Tubes latéraux . Elargisseurs de voie . Filtre à air KN . Préfiltre GO Raccor . Snorkel . EGR supprimée . Echapement latéral Glaspack . VM monomasse . embrayage renforcé . Freinage EBC et disques DBA . BF Goodrich AT/KO² 265/75x16
Avatar de l’utilisateur
Loupiac
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 552
Inscription: 01 Nov 2013 17:17
Localisation: 16 Charente dans le VSOP
Type de Pajero: Ex Pajero 3.2L de 2002
Actuellement : HDJ 100 de 2004
Autres 4X4 ou vehicules: VW Touran BA. DSG. 105cv "boosté" 140cv de 2007

Re: silent blocs pajero 3 did châssis long

Messagepar goufy54 » 31 Aoû 2015 09:54

Merci à tous pour les réponses

Néanmoins, quand il s'agit d'acheter les pièces à distance ( je suis en France et le véhicule sur place ) la confusion subsiste.

Après 3 h d'investigation sur internet, je n'ai trouvé qu'un seul site explicatif : gapa4x4,cliquer "pièces détachées" puis cliquer Mitsubishi, puis cliquer "pajero phase 3" puis "silent blocs super pro"; un schéma ( en couleurs ! ) apparaît avec désignation par des noms ( et non des n°s comme chez Mitsubishi ).
goufy54
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 10
Inscription: 26 Aoû 2015 10:26
Type de Pajero: 3,2L DID Long


Retourner vers Suspensions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités