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Rouler avec une charrette

MessagePosté: 01 Mai 2013 12:05
par Opoil
Bonjour,
On dirait que je roule sur une charrette :shock: Je n'ai pas de ressort sur mon véhicule. Alors, où est-ce que je peux régler ma suspension av et ar :?:
Merci pour vos réponses.
Pajero 2,8 court de 1995.

Re: Rouler avec une charrette

MessagePosté: 02 Mai 2013 10:06
par Manu-Webmaster
Salut Opoil
C'est un peut flou comme indication, tu lui reproche quoi à ta suspension :?:

Tu a des ressorts à l'AR et des barres de torsion à l'AV (barres qui font office de ressort).

Re: Rouler avec une charrette

MessagePosté: 02 Mai 2013 18:31
par Dalton 57
Je suppose que tu as des suspensions réglables avec le petit bouton sur le devant de la boîte à gants : S ==> Soft ( souple ) , M ==> Médium ( moyen ) et H ==> Hard ( dur ) . A vide sur Hard , le mien aussi est raide comme un bout de bois ou comme une charrette si tu préfères :lol:

Re: Rouler avec une charrette

MessagePosté: 03 Mai 2013 01:41
par Opoil
Mais je n ai pas de ressort à l arrière , Manu. Et lorsque j’actionne le bouton SMH, je touche aux amortisseurs, pas à la suspension , et il n’y a pratiquement pas de différence entre le S et le H. On entend bien tourner les moteurs. Peut-être que ce bouton ne commande pas correctement les moteurs des amortisseurs ? Peut-être que les amortisseurs restent sur la position hard ? Le Paj est raide comme un bout de bois, comme dit Dalton.J’ai eu des phénomènes bizarres, sur cette voiture : Filtre à huile et cache culbuteurs dévissés en même temps, ça pissait l’huile de partout . Une autre fois, le printemps dernier, problèmes avec les boulons et écrous de montage de la barre stabilisatrice : sur l’un, une rondelle en caoutchouc (sur 4) manquait et l’écrou était vissé au maximum, sur l’autre, l’écrou était dévissé au maximum. Par temps de pluie et en roulant un peu vite, je n’arrivais pas toutes les fois à sortir des rond-points. Alors que j’avais changé et réglé moi-même correctement ces 2 fixations quelques mois avant : 1,6 cm de filetage au dessus de l’écrou . Je n’ai pas que des amis !!! Je sais qu’il y a un boitier de câblage derrière la « custode » du véhicule. Qu’est ce que c’est que la custode ? et où ça se trouve, tout ça ? Et est-ce qu'il y a un boitier de câblage en dessous de la boite à gants? :?: :?: :?:
Merci pour vos idées.

Re: Rouler avec une charrette

MessagePosté: 03 Mai 2013 06:45
par le chat noir
:hello: bonjour Opoil,tu n'as pas de ressorts comme ceux ci derrière?:http://img10.imageshack.us/img10/2215/suspensionar.png :?:

Re: Rouler avec une charrette

MessagePosté: 03 Mai 2013 08:23
par Opoil
Il pleut tellement, (même les chats noirs ou autres couleurs des voisins ne viennent pas faire aboyer mes chiens) que je vais attendre un moment pour vérifier et te confirmer.

Re: Rouler avec une charrette

MessagePosté: 05 Mai 2013 14:55
par Opoil
J’ai bien des ressorts à l’arrière, comme sur ton schéma. Mais sont-ils réglable ? Je ne vois pas comment ? Une idée ?
Sinon tout se joue avec mes amortisseurs électriques. J’entends bien les moteurs des amortisseurs lorsque je fais jouer l’inter S M H. Mais si des fils de liaison sont inversés ou en court circuit, je peux éventuellement laisser les amortisseurs sur Hard !!! C’est pour cela que je demandais où était le connecteur de l’unité de commande (panneau de custode gauche).

Re: Rouler avec une charrette

MessagePosté: 05 Mai 2013 22:43
par Opoil
C'est là que je reviens au message du 01 mai 2013 : "Différence de puissance entre roues arrières". Cet après midi, sur terrain horizontal de terre légèrement mouillée, sur accélération gentille, l'arrière du Pajero est de nouveau parti à gauche. Est-ce que ça peut être lié à la suspension très dure? Je soupçonne toujours quelqu'un d'avoir touché à ma voiture. Qu'est-ce que cette personne aurait pu faire pour déséquilibrer comme ça le train arrière?

Re: Rouler avec une charrette

MessagePosté: 06 Mai 2013 11:07
par Manu-Webmaster
Salut Opoil
Les ressorts ne sont pas réglables, ils ont une certaine dureté qui diminue avec le temps, si plus assez dure, il faut les changer.

Tes amortisseurs d'origine ont trois réglages de dureté différent Soft, Médium et Hard, mais les amortisseurs ont une durée de vie d'environ 50.000kms, donc il est bien possible qu'un des deux soit plus HS que l'autre, mais au prix de ces amortisseurs, 346,60€ TTC la pièce, soit 693,20€ la paire, cela te couterais moins cher de changer pour un kit de suspension complet IRONMAN à 969€ TTC port compris.

Les amortisseurs de ce kit ne sont pas réglable, mais ta suspension auras une dureté équivalente à la position Médium de celle d'origine.

Si un des amortisseurs est HS alors que l'autre est encore un peut bon, cela peut te donner ce déséquilibre à l'accélération, cela peut être du aussi à un des moteurs d'amortisseur qui est débranché.

Re: Rouler avec une charrette

MessagePosté: 06 Mai 2013 16:42
par Opoil
Merci Manu. Il n’y a pas plus clair.
D’abord mes amortisseurs ont plus de 50 000Km. J’ai vérifié de nouveau si les 4 moteurs tournent. Ils tournent bien, mais dans quel sens ? Mais si l’un est mal branché, si 2 fils sont inversés ou en court circuit, j’ai un amortisseur qui peut être en hard alors que l’autre est en soft !!! Pourquoi pas ? Question : si on actionne la dureté, est-ce qu’on voit bouger quelque chose au niveau de la tête des amortisseurs ? Il y a un boitier dans la custode gauche. Qu’est-ce que la custode ? Où se trouve t’elle ?
Kit de suspension IRONMAN ? Où peut-on commander ça ? Je n’ai pas l habitude de commander sur le net !
Merci Manu.

Re: Rouler avec une charrette

MessagePosté: 06 Mai 2013 16:51
par shmark

Re: Rouler avec une charrette

MessagePosté: 07 Mai 2013 09:16
par Manu-Webmaster
Salut Opoil
Pour une commande, tu peut suivre ce lien:
http://www.la-boutique-du-pajero.fr/185-suspension-amortisseurs

Je te conseille le kit Balade, mais tu peut lire l'explication du kit Randonnées, peut être qu'il te conviendra mieux.

Il y a pas grand chose de visible sur le fonctionnement des amortisseurs électrique, et il est impossible de brancher les moteurs à l'envers, sauf à démonter les fiches.
Pas de boitier de commande pour ces moteurs.

La custode, c'est une petite vitre AR qui souvent ne s'ouvre pas ou peut, sur nos Pajero cela désigne les vitres latéral AR.

Re: Rouler avec une charrette

MessagePosté: 07 Mai 2013 15:05
par Opoil
Merci Manu :wink:

Re: Rouler avec une charrette

MessagePosté: 20 Mai 2013 16:38
par Opoil
Suite
Bonjour à tous,
Au Contrôle technique, trouvé un déséquilibre entre les 2 amortisseurs AV; en fait la fixation d'un amortisseur était cassé au niveau de la soudure du bas. Donc à changer. L'autre étant très dur.
Petite question: lorsque l'un ou les 2 amortisseurs sont dessoudés ou débranchés, est-ce que le suspension est plus dure ou moins dure?
Merci pour vos réponses.

Re: Rouler avec une charrette

MessagePosté: 22 Mai 2013 09:18
par Manu-Webmaster
Salut Opoil
Un amortisseur cassé ou dessoudé ne fait qu'une seul chose, rendre cette amortisseur inutile, c'est donc seulement le ressort qui "gère" la suspension.

C'est la tare du ressort qui donne la dureté de l'amortissement, l'amortisseur ne fait qu'amortir le retour de force du dit ressort.