quel reglage suspension pour pajero chargé a bloc

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

quel reglage suspension pour pajero chargé a bloc

Messagepar keyzer_sose » 24 Sep 2012 02:04

Salut.

Toujours sur mon periple australien je reprends la route sous peu a travers le Kimberley, au programme 1200 kilometres de piste pourrie avec 7 ou 8 franchissement de riviere. Pour ceux qui connaisent je prends la Gibbs river road de Derby a Kununurra avec un decrochage vers le Nord jusqu'a Kalumburu.

Le probleme des pistes ici c'estque c'est de la tole ondulée sur des centaines de kilometres toute la suspension souffre un max d'autant plus qu'il est chargé comme un mulet avec une galerie de 300 kilos ( 100 litres d'essence et 40 litres d'eau plus matos pour bricoler : chandelles, cric, huiles, ldr ... le poids et plutot sur l'arriere.

Mon soucis c'est que mes suspension qui ont deja gouté 2000 kilometres du meme genre de piste semble morte: très souples a l'arriere et avec une tendance a pomper, pour contrer le surpoids je pensais recranter les barres et changer les amortos arrieres...

quelques conseils?
keyzer_sose
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: V6 3500, DOHC 24V, 1996, 230 000m km,

Re: quel reglage suspension pour pajero chargé a bloc

Messagepar Manu-Webmaster » 24 Sep 2012 11:04

Salut keyzer Sose
Je te déconseille le recrantage AV, sauf si l'AV est aussi trop souple.

Par contre, un kit suspension complet OME, Ironman ou King Spring, soit 4 amortisseurs, 2 ressorts charge lourde et si l'AV est trop souple 2 barres de torsion, ne serais pas de trop.
A + MANU
Pajero Court 2,5L TD 1987
Pajero V6 3,5L Long 1994
EX: Pajero Cabriolet V6 1991
EX: Pajero Cabriolet 2,3L TD 1984 passer en 2,5L TD
L'Atelier du Pajero, est ouvert:
619 Rue Edouard Daladier
04 90 65 74 87
Plus d'infos sur ce post.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse.
Manu-Webmaster
Administrateurs
Administrateurs

Type de Pajero: 2,5L TD Court 1987
V6 3,5L Long 1994
2,6L Ess Court 1993
3,2L DID Court 2001

Messagepar keyzer_sose » 24 Sep 2012 13:31

Merci pour ta reponse, cela dit avant d'engager de frais important, j'ai vu dans un des tutos qu'il y a 2 vis de reglage sur la suspension arriere, apparemment cela raffermi la suspension arriere... je vais essayer ca demain

A noter aussi que je me trouve au pays du landcruiser et que nombre de revendeur est vraiment limité, dans tout les cas je ne pourrais changer les suspensions avant d'entreprendre cette piste... la prochaine ville est dans 1500 Km...
keyzer_sose
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar keyzer_sose » 25 Sep 2012 02:02

Juste une derniere question.

Sur le tableau de cote de la pate d'encrage le poids en ordre de marche s'arrete a 2 tonnes, or apparemment le 3.5l long fait 1985 Kg a vide??
keyzer_sose
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar ghimi06 » 25 Sep 2012 17:27

Des ressorts charges lourdes sont adaptés , pour les amortisseurs il faut choisir les plus gros à priori plus c'est gros plus c'est costaud ,volume d'huile plus important ,s'échauffe moins vite ,sur les pajeros à l'avant on est un peu restreint par l'espace ,mais le poids à l'avant ne change pas donc on peut mettre du plus gros à l'arriére ,il faut bien évaluer le poids à supporter pour l'arriére pour que le 4X4 en charge est à peu prés la même position qu'à vide (avant :arriére ) il ne faut pas oublier que durcir les suspensions crée des contraintes qui se situeront aux ancrages donc si possible les renforcer ,il faut aussi savoir qu'avec du charge lourde à vide le 4X4 seras "inconfortable " maintenir une charge dans le coffre pour compenser un peu seras mieux ,quand aux barres de torsions ,il faut savoir que les pajeros avec les amortisseurs réglables électriques origine sont plus grosses justement pour faire face au réglage hard de l'amortisseur ,perso je ne les ai pas changé ,mais bon je ne fais pas ni vais faire ce que tu envisage , ,mais il me semble que le diamètre d'un kit "torsions " est plus grand d'un petit mm seulement et encore alors la dépense est 'elle valable la c'est à toi de voir

Pour ce qui est des marques d'amortisseurs la il faut naviguer dans les forums pour se faire son idée :wink: Perso pour du raid comme tu veux faire il faut du costaud et les OME que je connais c'est ce que j'ai ne me semble pas adaptés ,je connais pas les sports :!: :?:
Espère t'avoir apporté un peu de réponse :D
PAJERO CHASSIS LONG SERIE 2 2L5 DE 1992
ghimi06
Pajero 2
Pajero 2

Type de Pajero: 2,5L TDI GLX Long 1992

Retourner vers Suspensions