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Reglage train avant et arriere Pajero 3

MessagePosté: 04 Sep 2012 18:55
par Ratagaz
Bonjour,

je vous ai fait un petit tableau des valeurs de réglage des trains avant et arriére des Jojos (si, si le train arriére se régle aussi).

A télécharger au format PDF : http://dl.free.fr/qtAxLYW6L si on vous demande un mot de pass c'est: lepajero ne rien mettre en nom d'utilisateur :wink:

Sinon en direct :Image

A+

Re: Reglage train avant et arriere Pajero 3

MessagePosté: 06 Sep 2012 14:04
par bibi037
d'ailleurs je suis en plein dedans, je cherche une combine justement pour le train arrière, en fait les excentriques des triangles inférieur sont gripper à mort impossible de les bouger d'un poil ! j'en suis à 2 bombes de wd 40, si je sort le chalumeau les silentblocs ne vont pas s'en remettre, chez mitsu y changent carrément les triangles, à 300 euro l'bout :evil: help me !

Re: Reglage train avant et arriere Pajero 3

MessagePosté: 06 Sep 2012 14:20
par Fred 84
Salut bibi037,


Les miens ont été démontés au chalumeau,pas le choix

Fred

Re: Reglage train avant et arriere Pajero 3

MessagePosté: 06 Sep 2012 14:22
par Fred-26
:hello:

Super Ratagaz , bonne initiative qui rendras bien des services :up:

je rajouterais qu aprés une rehausse , il est fortement conseiller de reprendres les reglages train avant et arriere ....... :wink:

Re: Reglage train avant et arriere Pajero 3

MessagePosté: 06 Sep 2012 14:25
par Fred-26
:hello: bibi

si tu leurs a taper sur la tronche pour essayer de les decoller , et que ca fais que dalle !!!!!!!
je penses fortement que le chalumeau est inevitable ................


PS / salut mon Fred :wink:

Re: Reglage train avant et arriere Pajero 3

MessagePosté: 06 Sep 2012 15:35
par bibi037
harfffff, je vais bricoler un arrache avec 2 vieilles brides de tuyauterie 4 tiges fileté et une contre bride de l'autre coté, genre sandwich avec une vis central en appuis sur l'axe,enfin c'est plutôt un poussoir qu'un arrache, ça va viendre ça va viendre !! :lol:

Re: Reglage train avant et arriere Pajero 3

MessagePosté: 06 Sep 2012 18:08
par Ratagaz
Salut,

le WD40 ne sert à rien sur les vis grippées.

J'ai fais l'arriére gauche y'a 2 jours.

WE dernier degripoil sur la vis, le lendemain, je desserre l'ecrou de 17 complétement et la rondelle de réglage et là, bonne dose de degripoil, remontage sans serrer, le lendemain rebelotte.

Enfin, je léve l'arriére gauche du jojo au cric, j'enleve l'écrou de 17 et la rondelle, je remet l'ecrou de 17 de façon a ce qu'il affleure l'extremité de la vis.

Un maillet de 2,5 Kg dans la main et je mets du dégrippant "action froid", j'attend quelques secondes, et je tappe sur la vis avec son ecrou pour pas la mater.

Inutile de faire sortir, la vis, il suffit de mettre la douille de 22 au bout du cliquet, lever la roue au maximum mais en restant affleurant au sol et ça tourne :wink:

Pourtant grippé lors de mes précedentes tentatives.

Comme le carrossage est quasi nul, je mets le repére au nominal.

Sinon, avec une grande équerre posée au sol (mais faut un sol relativement plat et de niveau), pas tres difficile de mesurer l'écart entre le haut et le bas de la jante.

A++

Re: Reglage train avant et arriere Pajero 3

MessagePosté: 10 Sep 2012 13:06
par popeye
Vraiment etonner qu'il y es la meme valeur de carossage a l'avant et a l'arriere parce que lorsque tu les regarde de derriere, tu voie nettement les roues arrieres a la "Gordini" !!

Re: Reglage train avant et arriere Pajero 3

MessagePosté: 10 Sep 2012 15:22
par Fred-26
:hello:

oui mais si tu vois des roues arriere " gordini " c est pas normal !!!!
ce sont tes ressorts qui sont trés trés fatigués :wink:
elles doivent etre comme a l avant ..........
bye
Fred

Re: Reglage train avant et arriere Pajero 3

MessagePosté: 11 Sep 2012 21:10
par Ratagaz
Salut,

justement, si les roues sont de type "gordini", donc carrossage négatif,

tu peux regler le carrossage du jojo de façon a revenir à zero .

J'ai hésité avant de poster ce tableau car je n'ai malheureusement pas reussi à trouver les conditions de charge. Donc, petite précision:

-Faire la pression des pneus avant reglage.
-Masse en ordre de marche, c'est à dire "tout plein fait" (ou equivalent en sac de sable ou ciment suivant la dispo !! )

Certain constructeur donne soit une masse genre 4 personnes + bagages, soit une hauteur de caisse, mais chez Mitsu j'ai rien trouvé, si quelqu'un a ce genre d'info je suis preneur :wink:

Je referai le tableau avec les infos, sinon, faut attendre que je trouve :lol:

A++

Re: Reglage train avant et arriere Pajero 3

MessagePosté: 29 Oct 2012 21:23
par Ratagaz
Bonsoir,

j'ai trouvé les conditions de charge pour les Jojos.

C'est "masse en ordre de marche", c'est à dire: véhicule avec tout les pleins fait sans personne dedans et frein à main non serré.

Je vais refaire le tableau en plus simple et avec l'ordre de réglage et une ou deux petites astuces pour les reglages.

A++

Re: Reglage train avant et arriere Pajero 3

MessagePosté: 30 Oct 2012 09:05
par paj-heros 30
:hello: ratagaz

Respect1 ........... Respect1 ................. Respect1.................. Respect1 ............... Respect1

je pense que tu vas aider pas mal de monde , perso je croyais que l'on ne pouvait pas regler le train arriere sur les paj 3

@+
lolo

Re: Reglage train avant et arriere Pajero 3

MessagePosté: 20 Mar 2013 19:24
par Ratagaz
Salut,

un peu de retard, mes vis de réglages (excentrique) étant grippées, il faut que je démonte tout pour faire les réglages et un petit document qui va bien.

Désolé, pour ceux qui veulent regarder leur réglage: Vérifier la pression des pneus avant de commencer et essayé de trouver un sol de niveau et le plus plat possible.

On commence par le train arrière:

- Pour le carrossage, sur les Jojos c'est facile il est à Zéro donc parfaitement verticale, une jante de 16" c'est 40 cm et un niveau à bulle quelques euros dans les grandes enseignes du bricolage.
On pose le niveau sur la jante, la verticale (maintient avec des zip, tendeurs, élastique) et on tourne la vis de réglage jusqu'à ce que la bulle soit au milieu.
On vérifie en retournant le niveau, c'est à dire le bout du haut en bas et inversement.


Attention, toute modification du carrossage entrainera une variation du parallélisme !
-Pour le parallélisme, il faut 2 bouteilles d'eau minérale et 2 tournevis. Placer la bouteille face à la jante devant le logo Mitsu et planté le tournevis à travers la bouteille pour que celui-ci soit au milieu de la jantes (en plein milieu des 3 diamants du logo Mitsubishi), idem pour la seconde bouteille.

Maintenant que votre "outils" de réglage est fait, vous pouvez mettre de l'eau ou du sable pour ne pas qu'il bouge.

Placer les bouteilles a coté des roues (une à droite et une à gauche) la pointe du tournevis à 5 cm du bord avant de la jante. Poussez le véhicule pour que les pointes des tournevis se retrouvent en face du bord de jantes arrière.
Il suffit de mesurer l'espace entre le tournevis et la jante et de le soustraire à la valeur de départ pour avoir la valeur de parallélisme par roue ou totale si vous additionnez les valeurs droite et gauche.

Il faut tourner les vis excentriques (en haut du train AR) pour régler le parallélisme. On dit pincement lorsque les roues sont / \ et ouverture lorsqu'elles sont \ / neutre comme ceci I I
Il ne faut JAMAIS JAMAIS JAMAIS avoir d'ouverture à l'arrière Neutre ou un léger pincement pour nos Jojos.
Si vous mettez de l'ouverture à l'arrière, au premier virage le cul va passer devant !!! de façon rapide et violente.

Pour le train avant:

-La chasse: Pas de solution miracle, c'est l'angle le plus chiant et même les banc de géométrie ont du mal à le mesurer. Donc si le Jojos va bien NE PAS y TOUCHER (c'est les vis excentriques à l'avant des triangles avant).
"Toute modification de l'angle de chasse modifie l'angle de carrossage qui modifiera le parallélisme"

- On règle le carrossage: Idem procédure arrière. Les vis excentrique de réglage sont à l'arrière des triangle avant.
Toute modification du carrossage entrainera une variation du parallélisme !

- On fini toujours par le parallélisme: Il faut déjà faire le point milieu de la direction. Mettre les roues droite. Vérifier que vous avez le même nombre de tours de volant à droite et gauche.

La procédure est la même que pour l'arrière (j'espère que vous n'avez pas jetez vos bouteilles :-)

Le réglage se fait en desserrant l'écrou au niveau de la rotule de direction (pensez à enlever le clip du soufflet de direction pour ne pas le tordre ou l'endommager) et en tournant la barre de direction jusqu'à obtenir la valeur désirée.

Promis, avec les photos ce sera plus claire :-) vous pouvez déjà vous exercer !!

Re: Reglage train avant et arriere Pajero 3

MessagePosté: 20 Mar 2013 20:30
par Fred 84
Salut ratagaz,

Je sais que tu est un bon,mais je n'ai pas eu le courage (ce soir mais j'y reviendrais promis) de lire ta prose.
pour le parallélisme (c'est là que j'ai décroché),je prend une corde qui fait le tour des 4 roues,et j'essaie
d'aligner tout ça.


Fred

Re: Reglage train avant et arriere Pajero 3

MessagePosté: 26 Mar 2013 08:18
par Fred 84
Salut ratagaz,

Je viens de lire ton post,effectivement c'est une bonne solution que je ne connaissait pas.
En plus de la ficelle,j'utilise une barre de fer réglable que je place entre les roues,une fois à l'avant,
et une fois à l’arrière de la jante,ta méthode est plus précise je pense.Le top se sont les règles
Image
J'ai une copain qui en possède,c'est plutôt pratique,je me suis rendu compte que les"pros" qui avaient fait
la géométrie sur le kangoo,avait mis 7mm de pince.Les pneus se sont mangé sur le bord en 15 jours.


Fred

Re: Reglage train avant et arriere Pajero 3

MessagePosté: 26 Mar 2013 21:02
par Ratagaz
Salut,

moi c'est la méthode de "campagne", donc utilisable partout, même au milieu d'un champs !!

Vu l'image que tu as mis, c'est une très bonne méthode, et précise.

En même temps, j'ai demandé chez Mitsu combien ils prenaient pour un réglage géométrie complet (AV+AR), surprise 100 euros, bien moins cher que dans tout les centres spécialisé !

A++

Re: Reglage train avant et arriere Pajero 3

MessagePosté: 27 Mar 2013 07:58
par Fred 84
Salut ratagaz,

De mémoire ma dernier géométrie m'avait couté dans les 50€.

Fred

Re: Reglage train avant et arriere Pajero 3

MessagePosté: 17 Juin 2014 12:31
par ramac
Bonjour à tous,
Je suis aussi en style gordini à l'arrière du DID long. En prévision, ce sera changement d' amorto et ressort, puis réglage des trains

Est-ce que Ratagaz aurait encore les valeurs de réglage des trains arrière et avant car le lien de téléchargement ne fonctionne plus.
J' ai bien retrouvé pour un chassis GLS dit 2001-2005 mais pas pour un DID qui est de 2002.


Merci d'avance

Re: Reglage train avant et arriere Pajero 3

MessagePosté: 17 Juin 2014 21:36
par Ratagaz
Hello,


oui http://imageshack.com/i/nfvi1hp

Si l'image ne fonctionne pas c'est ici: http://dl.free.fr/iHzws5kiK

si on vous demande un mot de pass c'est: lepajero ne rien mettre en nom d'utilisateur.

A+

Re: Reglage train avant et arriere Pajero 3

MessagePosté: 20 Juin 2014 19:37
par ramac
Salut à tous,
Merci à Ratagaz pour les liens, ca fonctionne.
Maintenant, il y a plus qu' à ...
Et bonnes vacances pour les chanceux!
A+