Bonjour à tous,
Il y a un moment déjà que je n'ai pas posté de nouveaux sujets mais je souhaiterai vous soumettre le problème que je rencontre actuellement sur mon pajero 2.8 coté suspension.
En effet, celui ci penche sur la droite comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous (à noter que le sol est un peu en pente mais dans une moindre proportion...):
Petit récapitulatif du véhicule:
Le pajero est un modèle 2.8 de 94 ayant 233000km au compteur
Des Koni Heavy Track (AV & AR) ainsi que des ressorts KingSpring ont été montés à 182000 km (en 2005 - je roule assez peu avec le pajero.)
Ne souhaitant pas de réhausse (pb pour rentrer dans mon garage) j'avais choisi des modèles de ressort KS pour pajero court (ref KCRS 33).
Afin de me rendre compte de l'écart d'assiette j'ai pris les cotes - centre de roue/passage de roue
AVG: 53cm AVD: 51,5cm
ARG: 54,5cm ARD: 53,5cm
==> Ces mesures traduisent bien l'impression visuelle.
Je me suis alors "penché" sur les suspensions arrières & ai pris quelques photos:
Arrière gauche
- Amortisseur gauche
=> la cote entre extrémité tube & protection est d'environ 10.5cm. On voit bien que la protection affleure le repère en forme de "vaguelette".
- Ressort gauche
On voit que la référence du ressort Gauche est à l'envers et est "R/H"
Arrière droit
Amortisseur droit
=> la cote entre extrémité tube & protection est d'environ 9cm donc inférieure à celle du coté gauche. L'amortisseur droit est plus tassé que le gauche.
Ressort droit
A noter que les amortisseurs ne présentent pas de traces d'huile apparente.
Sur ce constat visuel je me pose les questions suivantes:
- Est il soit normal que le ressort Gauche ait la marque R/H à l'envers? Ce ressort est il à la bonne place?
- Cette différence d'assiette est elle un signe de fatigue du ressort droit, de l'amortisseur droit ou d'inversion des ressorts (à noter que je n'avais pas ce problème d'assiette à l'installation de ces ressorts).
Je suis preneur de vos impressions. Merci beaucoup
Antoine