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				Craquement Direction Roue Braquée à fond DiD 3L2
				
Posté: 
28 Fév 2010 20:43 
				par JeaN-FraN
				Bonsoir, 
Une petite question aux proprios de Pajero 3 DiD, j'ai remarqué depuis que j'ai mon Jojo une espece de craquement de direction (je le sens au volant) lorsque je braque les roues à fond à droite ou à gauche dans une pente en montant chez moi.
Alors est ce normal? et il faut eviter de braquer les roues à fond dans une pente?
Ou bien sa vient d'une pièce qui se serait usé? (croisillon?Rotule?)
Merci de vos réponses
			 
			
		
			
				Re: Craquement Direction Roue Braquée à fond DiD 3L2
				
Posté: 
01 Mar 2010 23:22 
				par Pajero-2B
				Bonsoir JeaN-FraN.
Je n'est pas de did mais si c'est la même chose que sur mon PAJ I, il y a des butées  en bout de course qui limite le débattement. Un genre d'avertisseur  qui couine. Je n'est pas de photo mais cela ressemble à un doigt métalique qui vient  buteér sur une pièce fixée sur le triangle inférieur.
Il va falloir que tu contentes de ses explications je n'ai pas mieux.
A+
			 
			
		
			
				Re: Craquement Direction Roue Braquée à fond DiD 3L2
				
Posté: 
01 Mar 2010 23:51 
				par JeaN-FraN
				Mais c'est normal ou bien la butée s'est usée? et faut changer quelque chose?
			 
			
		
			
				Re: Craquement Direction Roue Braquée à fond DiD 3L2
				
Posté: 
02 Mar 2010 08:29 
				par mam
				en  théorie, si ça craque en montée roue braquée, c'est le cardan qui commence a fatiguer.... 
 mais j'aimerai bien avoir une photo de ces butées.......
 
			 
			
		
			
				Re: Craquement Direction Roue Braquée à fond DiD 3L2
				
Posté: 
02 Mar 2010 09:21 
				par JeaN-FraN
				Je peux en faire si necessaire, mais je ne vois pas ou elle se trouvent ni de quoi il s'agit
Pour les cardans fatigués, y a t'il un moyen de le verifier?
			 
			
		
			
				Re: Craquement Direction Roue Braquée à fond DiD 3L2
				
Posté: 
02 Mar 2010 12:15 
				par Manu-Webmaster
				Salut Jean Fran
Quelques infos supplémentaire pour te donner un diagnostique plus précis:
Année et kilométrage de ton Pajero 
 Première main ou pas 
 Le craquement, tu l'entend au moment ou tu est braquer à fond et que tu attaque la monter, ou du moment que tu braque à fond, donc même sur le plat.
 
			 
			
		
			
				Re: Craquement Direction Roue Braquée à fond DiD 3L2
				
Posté: 
02 Mar 2010 15:21 
				par JeaN-FraN
				Salut Manu
Alors c'est une Pajero DiD 3L2 Boite Manuelle de 08/2001
Ce n'est pas une premiere main, je sais juste que la derniere proprio (et oui c'était une femme!!) la acheté mi 2007 a 100000km. Il a actuellement 134000km, je l'ai acheté il y a 2 semaines.
Franchement, il a l'air en bon état mécanique, c'est surtout que je suis super maniaque, et j'ai remarqué ce probleme, donc je viens vous en parler!
Pour le moment, je m'en rends compte seulement quand je monte chez moi donc en pente et surtout en braquant à droite!
Sur le plat je n'ai pas remarqué le meme probleme!
			 
			
		
			
				Re: Craquement Direction Roue Braquée à fond DiD 3L2
				
Posté: 
02 Mar 2010 15:21 
				par JeaN-FraN
				Je me rends compte en lisant mes messages que je ne suis vraiment pas doué pour établir des diagnostiques !!!!!! dsl 

 
			 
			
		
			
				Re: Craquement Direction Roue Braquée à fond DiD 3L2
				
Posté: 
02 Mar 2010 15:59 
				par Fred-26
				
 Est ce que ca te le fais en 2 roues motrices ou en 4 roues motrices  
  
 Peut etre un cardan fatigué ?
Ou un roulement qui commence a rendre l ame  probleme d etancheité sur les premiers millesime .........alors la tres attention ( si tu veux pas que ca te coute 1 bras ) .........pour le controler tu leves ton jojo  

 attrapes ta roue a 12h30 et 9h15 et tu verifis le jeu  

 il ne doits pas y en avoir apres tu fais pareil a gauche pour te donner une idée ...........si t as du jeu  

 changes les vite .........les 2 coté ( les roulements se font toujours par paire ) 
J esperes me tromper mais une verification  

 ne te couteras que le temps que tu vas y passer  

 
			 
			
		
			
				Re: Craquement Direction Roue Braquée à fond DiD 3L2
				
Posté: 
02 Mar 2010 16:47 
				par JDUK
				Hello!
Même soucis que toi => ca craqué, volant braqué à fond, des que ca bougait... Cad si le débatement varié en butée... Et surtout en monté (ou descente) quand je rentrais dans mon allée...
Verdict: Butée de direction usée... Je les ai changées et plus rien... L'avantage c'est que sur nos Jojo elles se changent contrairement à d'autre 4x4 et ne coute pas bien chères et très facil à faire...
Pour vérifier, ta butée doit ètre entourée de petites lamette de plastique polyurétane autour, sur le triangle inferieur (sans doute pour tenir la graisse et limiter le frotement...),
En attendant je te conseille de les graisser ainssi que l'endrois ou elles viennent buter, sur le triangle (a refaire a chaque fois que tu lave au niveau des triangle à haute pression...) Et dit nous si ca fait toujour du bruit ou pas?
Ps: Tu peut aussi tester en braquant à font sur du plat, tu avance, et tu freine pour faire piquer le nez du paj...
@+  

 
			 
			
		
			
				Re: Craquement Direction Roue Braquée à fond DiD 3L2
				
Posté: 
02 Mar 2010 20:43 
				par JeaN-FraN
				Meci pour tous vos commentaires! Franchement sa encourage de voir toutes ces personnes interressés par le sujet et tous ces retours d'experiences que vous partagez c'est le top!
Donc je regarde des demain matin, j'ai toute ma journée!
Pour répondre à fred, je suis constamment en 2RM
Je vais tester les roulements demain mais je penche beaucoup plus sur le probleme dont parle JDUK...
A ce moment la :
_ si je prends la roue a 12H30 et qu'il y a du jeu, les roulements sont morts
_ "   "    "         "   "     "   "           "     "  " pas de jeu, les roulements sont ok
_ si je prends la roue a 12H30 qu'il n'y a pas de jeu et que je prends la roue a 9H15 et qu'il y a du jeu >> butée de direction HS, c'est bien sa??
Cette pièce s'appelle bien une "butée de direction" ou bien autrement? Sa se trouve à quel prix? Une photo de la pièce montée sa serait le top!!!
			 
			
		
			
				Re: Craquement Direction Roue Braquée à fond DiD 3L2
				
Posté: 
02 Mar 2010 22:04 
				par JDUK
				Non Non!!! Lol!!!! 
 Tu t'es embrouillé.... Mdr!!! Une main à 12h15 et l'autre à 9h15 c'est pour tester le roulement dans l'axe horizontal et vertical..... Dans les deux cas si il y a du jeu c'est le roulement HS....
Si c'est la buté de direction (jte fait une photo demain ;) ) ça fait juste du bruit quand tu braque la direction a fond (en buté....lol).... 
Met de la graisse dessu dans un premier temp et essaye si tu as toujours du bruit.... (c'est le plus facil et le plus rapide.... et puis ca ne peut pas faire de mal!!!  

 )
@+ et tien nous au courant !  

 
			 
			
		
			
				Re: Craquement Direction Roue Braquée à fond DiD 3L2
				
Posté: 
02 Mar 2010 22:16 
				par JeaN-FraN
				Merci JDUK et si tu pourrais me faire la photo sa serait nikel!
Tu la trouve sur oscaro cette piece? Juste pour avoir une idée de la forme qu'elle a, pour que je puisse mieux repérer!
			 
			
		
			
				Re: Craquement Direction Roue Braquée à fond DiD 3L2
				
Posté: 
02 Mar 2010 22:30 
				par JDUK
				Allé jte l'ai faite ;) 
(Le jojo est devant la porte, et ça m'a permis de me fumer une clope.... 

 )
Alors en vu d'ensemble:
13.jpg
Et en zoom avec les partie que tu dois graisser:
12.jpg
Si il n'y a plus les languettes en plastique et qu'il n'y a pas de graisse non plus.... C'est surement l'origine de ton problème!!!
Pour le prix je sais plus (ça fait 2 ans que je les ai changées...) mais je l'avais acheté chez mitsu et c'était pas exessif de mémoire.... Tien nous au courant!  

 
			 
			
		
			
				Re: Craquement Direction Roue Braquée à fond DiD 3L2
				
Posté: 
02 Mar 2010 22:53 
				par JeaN-FraN
				Merci enormément JDUK, c'est super sympa!
Je te tiens au courant demain, j'espere que sa sera a peu pres semblable sur mon pajero car ce ne sont pas les memes modèles ni les meme années! 
A demain et merci encore!!!
			 
			
		
			
				Re: Craquement Direction Roue Braquée à fond DiD 3L2
				
Posté: 
03 Mar 2010 21:22 
				par JeaN-FraN
				JDUK!! Alors j'ai jeté un oeil ce matin pour cette butée et je n'ai trouvé aucune piece ressemblante! Alors j'ai pris des photos, peut etre que j'avais pas les yeux en face des trous ce matin
Une photo de la roue avant droite braquée à droite vue de devant

Une photo de la roue avant gauche braquée a droite vue de derriere

Elle est ou cette butée!!!!!!!!  
 Sinon j'ai verifier les roulements, en prenant la roue à 12H30 aucun jeu ni en la prenant à 9H15, mais j'ai comme limpression qu'il y aurait du jeu dans la direction et prenant la roue à 9H15...
 
			 
			
		
			
				Re: Craquement Direction Roue Braquée à fond DiD 3L2
				
Posté: 
04 Mar 2010 11:54 
				par JDUK
				Salut!
Apparement pas de butée de direction pour toi...
FAUX-((((((((Ca doit ètre un cardant.... Mais ce qui est bizzar c'est qu'il ne devrait pas ètre entrainé en 2 roue motrice... Essaye en levant la roue de la faire tourné et avec la main bloque le cardant... Si tu n'y arrive pas c'est que tes moyeux fonctionnent mal....)))))))-FAUX  

 
			 
			
		
			
				Re: Craquement Direction Roue Braquée à fond DiD 3L2
				
Posté: 
04 Mar 2010 12:41 
				par Manu-Webmaster
				Salut Jean Fran
Les butée doivent être plutôt sur la crémaillère, donc c'est pas de la que viens le claquement.
Par contre, c'est peut être les ressorts qui se remette en place.
Ne teins pas compte de la remarque de "Jduk", il n'y a pas de moyeux débrayable sur le 3,2L DID.
			 
			
		
			
				Re: Craquement Direction Roue Braquée à fond DiD 3L2
				
Posté: 
04 Mar 2010 14:50 
				par JDUK
				Autant pour moi  

 Je pensais pas qu'il y avais autant de changement entre les Paj1 et 3... 

   Merci Manu  
 Si ils ne sont pas débraillable ils tournent tout le temps? Donc ça doit certainement être un problème de cardants non?
@+, maintenant je ferais attention à ce que je dis.... Dabord les butées, maintenant les moyeux.... Ca fait beaucoup! Heureusement que Manu surveille tout ça!!  

 
			 
			
		
			
				Re: Craquement Direction Roue Braquée à fond DiD 3L2
				
Posté: 
04 Mar 2010 15:40 
				par Fred-26
				
 Pour controler tes cardans  

 tu le mets en 4rm  

 tu leves les 2 roues avants en meme temps  

 a la main tu fais tourner une roue et l autre doit tourner en sens inverse  

 si l oppose ne tournes pas c est ton cardan qui est hs  

 ca ne m etonnerais pas car si tu n utilises jamais tes 4 rm tu peux pas t en rendres compte  

 maintenant si ca tournes correctement  

 braque a fond ( du cote  ou tu entends ton craquement ) sort de ton jojo et fais tourner a la main  et essais de detecter d ou viens ce bruit  

 tu le fais en 2rm et apres en 4rm .............c est peut etre les dents des cardans qui sautent ca fais ce bruit quand ils commencent a etre fatigué lorsqu ont braque a fond ...........bon courage et tiens nous au ju  ......... 
