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Démontage triangle inférieur avant droit

MessagePosté: 02 Oct 2009 14:49
par Guidi
Quelqu'un a t-il la méthode ou... l"astuce pour démonter le triangle inférieur avant droit (ou gauche, je pense que c'est pareil). Je reste "planté" avec le boulon arrière du triangle ou est situé la patte d'encrage de la barre de torsion. Impossible d'extraire le boulon pour descendre le triangle. M E R CI !!!

Re: Démontage triangle inférieur avant droit

MessagePosté: 02 Oct 2009 15:16
par mam
et ben je suis preneur aussi parceque même a coup de masse il ne sort pas.... :sad:

Re: Démontage triangle inférieur avant droit

MessagePosté: 02 Oct 2009 15:24
par Guidi
Bon, j'ai compris inutile que j'essaie à la masse ! On va la trouver cette p..... de solution !!!

Re: Démontage triangle inférieur avant droit

MessagePosté: 02 Oct 2009 15:43
par Sam
:hello: Si je comprend bien c'est une tige qui traverse toute la fixation,peut-étre au chalumeau pour dilater et aprés à coup de masse.A+

Re: Démontage triangle inférieur avant droit

MessagePosté: 02 Oct 2009 16:46
par mam
c'est effectivement une vis qui traverse les articulations du triangle et dont la tête ressemble a ça :
Image

je te promet qu'on y a été fort avec la masse !!!! :shock:
en même temps le triangle est foutu donc on s'est pas gené..

ben ça bouge pas d'un poil.. :cry:

Re: Démontage triangle inférieur avant droit

MessagePosté: 02 Oct 2009 17:03
par Guidi
C'est bien de cela dont il s'agit. Je ne pense pas que la masse soit la solution sinon ça serait venu. Peut être le triangle n'est-il pas dans l'axe et que le boulon porte à faux. j'ai lancé un appel à euro4x4parts qui vends ce type de triangle et qui à une boite mail pour ceux qui ont besoin de conseils mécaniques. Si tu as aussi quelques adresses, poses la question à deux ont trouvera bien quelqu'un qui va nous renseigner !

Re: Démontage triangle inférieur avant droit

MessagePosté: 02 Oct 2009 17:05
par mam
j'ai laisser le boulon a l'avant donc le triangle est dans l'axe et ça ne porte pas sur la fix arrière... :wink:

Re: Démontage triangle inférieur avant droit

MessagePosté: 02 Oct 2009 17:29
par Guidi
Si d'ici lundi je n'ai pas la solution je fais une visite au concessionnaire Mitsibishi et je demande à l'atelier

Re: Démontage triangle inférieur avant droit

MessagePosté: 03 Oct 2009 12:07
par Guidi
J'ai bien trouvé la doc technique avec schéma et éclaté du bras de suspension inférieur chez galium, apparemment ça parait simple pouir retirer le boulon coté barre de torsion, ce serait à peu près la même procédure que pour le boulon avant !? Si tu veux le schéma (format PDF) écris moi en bal privée à guidi.gerard@aliceadsl.fr
Je pense que le boulon doit être grippé dans l'axe.

Re: Démontage triangle inférieur avant droit

MessagePosté: 03 Oct 2009 12:41
par mam
merci pour la proposition mais j'ai déja le manuel d'atelier.. :wink:

Re: Démontage triangle inférieur avant droit

MessagePosté: 02 Fév 2020 16:28
par Sonb
:hello:

Vous allez me dire que je remonte un post de plus de 10 ans, oui mais j'ai le même problème, donc plutôt que d'en ouvrir un autre je poste ici, en espérant que quelqu'un me donnera la solution, car impossible de sortir l'axe du bras de suspension, côté barre de torsion...

@+

Re: Démontage triangle inférieur avant droit

MessagePosté: 02 Fév 2020 18:16
par Pajero-2B
Salut Sonb,
J'ai jamais démonté ceux des Pajero 2 mais, apparemment c'est le même montage que les Pajero 1 et je les ai sortis sans soucis.
Si tu as la RTA, en démontant la patte d'encrage (9) de la barre de torsion (qui doit être enlevée bien sûr) côté triangle, l'axe cannelé qui est pris dedans, devrait sortir tout seul :?:
Si cela ne sort pas comme ça, il est fort à parier que l'axe soit soudé par la rouille au cylindre intérieur de la bague. Cela m'est arrivé sur le silentbloc de tirant de pont côté pont. Obligé de le couper à la disqueuse pour sortir le tirant et remplacer bien sûr l'axe :sad:
A+

Re: Démontage triangle inférieur avant droit

MessagePosté: 02 Fév 2020 21:52
par Sonb
Merci Pajero-2B pour ton retour. J'ai pas de chance alors :sad:

J'ai laissé tombé pour le moment le coté gauche pour m'attaquer à l'avant droit. J'ai balancé du wd40, et je vais attendre qu'il fasse effet.... enfin j'espère que cela fera effet, car je pense aussi que cela est collé.

et s'il fallait jouer de la disqueuse je le ferais, mais la je ne vois pas comment je pourrais m'en sortir avec cette dernière vu la forme !

@+

Re: Démontage triangle inférieur avant droit

MessagePosté: 02 Fév 2020 22:33
par Guidi
Sonb a écrit::hello:

Vous allez me dire que je remonte un post de plus de 10 ans, oui mais j'ai le même problème, donc plutôt que d'en ouvrir un autre je poste ici, en espérant que quelqu'un me donnera la solution, car impossible de sortir l'axe du bras de suspension, côté barre de torsion...

@+

Bonsoir,

Après 10 ans j'ai toujours le même triangle car je n'ai pas réussi à le descendre. Je me demande si il ne s'ajit pas d'un axe visé ?!

Re: Démontage triangle inférieur avant droit

MessagePosté: 02 Fév 2020 23:02
par Sonb
:hello:

J'aimerai bien quand même le sortir ce pu..ain de bras! Il ne me reste que cela du coté gauche à démonter avant de changer les silents blocs et de tout remonté à neuf !

En tout cas sur les docs, rien ne dit qu'il faut dévisser quoique ce soit. J'ai eu mitsu 83 au tel tout a l'heure. il y a quelques années, ils avait fait l'opération sur son pajero, et cela avait été une vrai galére car l'axe était légèrement tordu et collé dans le silent bloc.... ils avaient fini par le sortir !

J'essayerai de passer chez mitsu voir la personne du service des pièces détachées, pour avoir son avis.

@+

Re: Démontage triangle inférieur avant droit

MessagePosté: 03 Fév 2020 00:37
par Pajero-2B

Re: Démontage triangle inférieur avant droit

MessagePosté: 03 Fév 2020 09:49
par Sonb
:hello:

C'est exactement cet axe là Pajero-2B, a priori il doit "juste" avoir collé au silent bloc. Merci pour la référence et le tuto (et vive google traduction !)

@+

Re: Démontage triangle inférieur avant droit

MessagePosté: 03 Fév 2020 16:27
par Sonb
Retour de chez Mitsubishi, c'est collé par la rouille, extraction très souvent laborieuse. Pas de pas de vis ou autre qui expliquerait le fait qu'il ne sorte pas.... a suivre !

Re: Démontage triangle inférieur avant droit

MessagePosté: 09 Fév 2020 20:52
par Sonb
:hello:

Après avoir mis du dégrippant pendant une semaine,

Après avoir taper dans l'axe avec une tige filetée, et l'avoir tordu (la tige filetée)

20200208.jpg


Après avoir essayer avec un petit cri hydraulique tout en essayant de faire vibrer l'axe avec un burin pneumatique

20200207_195416.jpg


Je me suis résolu à couper l'axe. Je pense que les chocs ne servent pas à grand chose si tout est grippé car même en tapant fort (j'ai même évasé un tube de 20mm de diamètre et de 3mm d'épaisseur), j'en ai conclu que la plus grande partie de l'énergie était absorbé par le silent bloc.

Donc pour ceux qui voudrait tenter l'aventure:

J'ai affaibli l'axe en le perçant avec une mèche conique puis au foret de 12mm.

20200209_115525.jpg


Utilisé un outil multifonction pour couper l'axe (en oubliant pas de mettre de l'huile de coupe régulièrement)

20200209_120156.jpg


C'est extrêmement dur, les lames s'usent vite. Et cela avance à la vitesse d'un "escargot sous tranquillisant". Et au bout d'un moment la lame finie par apparaître au fond du trou !

20200209_120206.jpg


Lorsque la lame est arrivée au 3/4 de la hauteur (ras le bol car cela fait déjà presque 2h que je suis dessus), j'ai fait levier en inversant la pièce qui fait la liaison avec la barre de torsion.... et cela a cassé net !

20200209_121437.jpg

20200209_121507.jpg


On s'attaque à l'avant. Je n'ai pas fait de perçage du boulon volontairement.

20200209_133547.jpg


Et au bout d'une heure, et après avoir coupé les 3/4 de l'axe, j'ai vissé l'écrou en forçant jusqu’à ce que l'axe casse !

20200209_133627.jpg

Re: Démontage triangle inférieur avant droit

MessagePosté: 09 Fév 2020 21:05
par Sonb
Voilà ce que cela donne

20200209_134758.jpg


20200209_134807.jpg


20200209_134827.jpg


Puis avec une perceuse et une méche j'ai dégagé le caoutchou du silent bloc puis sorti la partie centrale avec l'axe grippé. Il ne me restait donc que le cylindre métallique externe du silent bloc à déloger ! Rien que çà ....

Dégrippant, puis j'ai tapé avec un tube du bon diamètre.... et que dalle !

Sachant que mon garagiste à passer une après midi sur ces mêmes bagues (pour des tirants de pont d'un pajero 1), je me voyais passé un WE de plus rien que pour les extraire avec une scie à métaux ou une scie sabre.

Et bien non, j'ai pris mon poste a soudé et j'ai fait 3 cordons de soudure à l'intérieur. Le retrait de la soudure a fait son effet, puisque le premier est sorti, en tapotant !

20200209_160538.jpg


20200209_160554.jpg


Et pour le coté gauche, même traitement

20200209_161400.jpg


Sauf qu'il faut tomber le cardan, enlever les 4 boulons du flasque du différentiel avant, et monter l'ensemble pour pouvoir sortir le tube !