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Changement des bagues (tirants de pont, etc...)

MessagePosté: 06 Mar 2009 05:04
par Ptio84
:hello: tout le monde,
suite à mes petits soucis de tenue de cap, j'envisage de commencer par changer mes bagues (ou silent-blocs, je crois qu'on parle de la même chose?) car j'en ai vu qui commencent à craqueler, donc ce n'est peut être pas un mal, et je voudrais profiter pour les remplacer par des polyuréthane, à cela, quelques questions:

:arrow: quelles sont celles à changer, j'aimerais savoir si j'en oublie ou si quelqu'un connait le nombre:
-tirants de pont
-barre panhard
-barre stab'

:arrow: que pensez vous des polyuréthane au lieu de l'origine?

:arrow: je crois qu'il y a des biellettes de barre stab', à changer aussi tant que c'est démonté ou seulement si usure?

:arrow: faut il un outillage spécial, des précautions (exemple: peut on tout démonter "d'un coup" pour ne plus avoir à se mettre dessous et les faire tous en même temps...)

:arrow: et la dernière, combien de temps cela demande t'il environ (sauf surprise car l'autre andouille de m....y a tendance à me guetter :mad: )

merci de votre patience et vos avis éclairés :wink:

j'essaierais de faire un petit reportage si pas trop galère (il ne faut pas que je confonde l'APN et les outils au moment du lancer :lol: )

Re: Changement des bagues (tirants de pont, etc...)

MessagePosté: 06 Mar 2009 08:14
par mam
alors, je vais essayer de cogiter avec toi.. :D
1 silent bloc a la liaison tirant chassis
2 silent bloc (bagues) a la liaison tirant-pont
les bielettes de barres stab (que je changerais pour le prix que ça vaut)
Les 2 bagues de la barre panhard..

je vois rien d'autres pour le moment.... :roll:

En ce qui concerne le polyuréthane, j'ai lu quelque part que c'était pas forcément le pied..
A priori, j'ai cru comprendre que ça rendait les liaisons plus dure et que donc par cascade ça fragilisait en amont ou en aval des caoutchoucs..
A confirmer :cat13:

Pour changer les bielletes de barres stab, c(est pas trop compliqué mais j'ai bien peur qu'il faille une presse pour les autres bagues...Quelqu'un va bien passer par là pour donner l'astuce (Dave par exemple....) :wink:

Re: Changement des bagues (tirants de pont, etc...)

MessagePosté: 06 Mar 2009 14:10
par FAC33
Salut,

Je ne sais pas comment c'est fait sur un Pajero 2 2,8 TD, mais pour un Pajero Sport, les silentblocs de barres stabilisatrices, se changent aisément : 1 H à l'avant, 1,5 H à l'arrière sans aucun outillage particulier. Pour gagner du temps à l'AR, il vaut mieux la veille, mettre un coup de karcher au niveau des biellettes : la terre, poussières, ... le tout collé sur les filletages, c'est un peu la misère.
J'ai tout acheté chez Mitsu : AV (2 jeux de silentbloc) et AR (2 jeux de silentbloc + 2 jeux "biellettes" (je dirais plutôt axe) + silentblocs ), pour environ 100 €.
A l'AR, le réglage se fait roues posées au sol ... suffit de respecter la doc.
Après faut voir les différences avec un Pajero 2. :wink:

Pour les autres, je ne les ai pas encore changer ...

PS : il n'y aurait pas de silentbloc dans les triangle à l'AV ?

Re: Changement des bagues (tirants de pont, etc...)

MessagePosté: 06 Mar 2009 14:15
par mam
A priori, c'est les mêmes fixations sur le sport et sur le série 2 :wink:
Tu parle de réglage roue par terre....Tu regles quoi ?
je pensais qu'il n'y avais aucun réglage..

bonne question pour le train avant..Aucune idée mais je suis pas convaincu qu'il y ait des silent-bloc..

Re: Changement des bagues (tirants de pont, etc...)

MessagePosté: 06 Mar 2009 14:29
par FAC33
Pour l'AR Barre Stabilisatrice :
Image
Réglage A :
Image
Et contrairement à ce qui est indiqué sur la doc, ne pas défaire le boulon d'amortisseur, j'ai calé à la bonne hauteur et zou ... :D

Re: Changement des bagues (tirants de pont, etc...)

MessagePosté: 06 Mar 2009 14:36
par mam
d'accord..
donc je pense que c'est plus pour préserver les silent blocs de l'écrasement que pour régler un alignement, comme ta remarque me le faisait penser.... :wink:

Re: Changement des bagues (tirants de pont, etc...)

MessagePosté: 06 Mar 2009 14:44
par FAC33
Oui, je confirme, pas d'alignement avec la barre stab.
Si tu ne le fais pas roues au sol, les silentblocs ne sont pas comprimés (légèrement) uniformément. :wink:

Re: Changement des bagues (tirants de pont, etc...)

MessagePosté: 06 Mar 2009 15:58
par mam
merci fac, c'est le ptit truc bon a savoir.. :wink:

Re: Changement des bagues (tirants de pont, etc...)

MessagePosté: 06 Mar 2009 17:58
par Ptio84
merci à vous les gars, je vais attendre un peu la suite, en plus il faut que je regarde certains diamètres sur je ne sais plus lesquels... il y a 2 diamètres possible! :roll:

Re: Changement des bagues (tirants de pont, etc...)

MessagePosté: 06 Mar 2009 18:52
par FAC33
FAC33 a écrit:PS : il n'y aurait pas de silentbloc dans les triangle à l'AV ?

mam a écrit:bonne question pour le train avant..Aucune idée mais je suis pas convaincu qu'il y ait des silent-bloc..

Regardes, les repères en rouge : il y a bien des bagues mais elles doivent être serties dans le bras supérieur ... et ne sont apparemment pas détaillés. :???:
Image
Je viens de vérifier (pour le Sport) ici : http://www.m-klub.ru/_pages/mitsubishi/ ... pwZw%3D%3D
Fais chi*** sur le mien coté droit il y en a un qui se fendille ... :evil:

Ptio, effectivement, pour les bagues des barres stab, il y a 2 diamètres : construits avant 93 et à partir de novembre 93 : il y a une méthode dans la doc pour les différencier ... mais le plus sur moyen est le pied à coulisse ! :lol:
Pour l'AR, c'est quasi identique entre un Sport et un Pajero 2
Pour l'AV, c'est différent mais le principe du Paj2 AV est comme à l'AR : bagues intermédiaires + biellettes aux extrémités de la barre stab.

Re: Changement des bagues (tirants de pont, etc...)

MessagePosté: 06 Mar 2009 18:57
par mam
Bien vu Fac... :wink:
bon ben je vais même pas voir en dessous pour voir l'état, pas la peine de démoraliser en ce moment..... :lol:
remarque, j'ai vu passer des triangles pas trop cher sur la bay, mais c'est pas le genre de pièce que j'acheterais sur le net a une boutique fantome... :sad:

Re: Changement des bagues (tirants de pont, etc...)

MessagePosté: 06 Mar 2009 19:01
par Ptio84
reste à éclaircir le dilemne pour polyuréthane ou non?! :roll:

Re: Changement des bagues (tirants de pont, etc...)

MessagePosté: 06 Mar 2009 19:10
par FAC33
Hé ben ... j'en tousse encore ... : http://www.euro4x4parts.com/pieces/sbs1 ... rieur.html
:shock:
Sur la photo cela a l'air d'être démontable ... :cry:

Re: Changement des bagues (tirants de pont, etc...)

MessagePosté: 06 Mar 2009 19:11
par mam
tiens ptio, j'ai retrouvé la discussion mais je suis pas sur que ça va t'avancer....
:-|
http://www.forum4x4.com/forum/archive/index.php/t-22501.html

Re: Changement des bagues (tirants de pont, etc...)

MessagePosté: 06 Mar 2009 19:23
par Ptio84
merci pour le lien :D
ben si quand même, apparemment pas forcément le top.... on va réfléchir et peut être rester en origine alors :wink:

Re: Changement des bagues (tirants de pont, etc...)

MessagePosté: 06 Mar 2009 19:50
par mam
c'est ce que je m'étais dit a l'époque...
si c'est pour perdre en confort (dans le meilleur des cas) juste histoire de pouvoir faire 150 000kms au lieu de 100 000..........ben j'ai laissé tomber l'idée.... :wink:

Re: Changement des bagues (tirants de pont, etc...)

MessagePosté: 08 Mar 2009 13:43
par Ptio84
:hello: Fac33,
pour les triangles, les bagues ne sont peut être pas détaillées chez Mitsu mais semblent l'être sur le site partenaire auquel tu fais allusion :wink:
par contre, apparemment leures bagues sont polyuréthane :mad:

Re: Changement des bagues (tirants de pont, etc...)

MessagePosté: 08 Mar 2009 13:53
par FAC33
Merci Ptio84,
Mais les bagues dispo c'est pour le triangle / bras de suspension inférieur ... pas le supérieur. :cry:
Du moins pour le Paj Sport ... faudrait que je vérifie pour le Paj 2 si c'est pareil ... :cat13:

Re: Changement des bagues (tirants de pont, etc...)

MessagePosté: 08 Mar 2009 15:02
par Alexandre
Hello,
Je trouve ça quand même bizarre, on a pas encore vu sur ce forum beaucoup de monde changer leurs SB et pourtant certains jojos ont un sacré paquet de bornes, d'autres ont une utilisation intensive....

Re: Changement des bagues (tirants de pont, etc...)

MessagePosté: 08 Mar 2009 15:10
par Ptio84
en même temps tu as raison Alexandre.... :roll: