Suspension Paj DID

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Suspension Paj DID

Messagepar CHRIS 06 » 29 Nov 2004 19:50

:lol: Salut à tous

Petite question pour les Paj DID il existe soit disant mieux que
les OME ,ce serait des Koni eibach est ce vrai :?:
Il paraitrait qu'ils se seraient associé pour sortir le top du top
pour le DID info ou intox
Si quelqu'un pouvait m'éclairer merci

A++ :)
CHRIS 06
 

Messagepar Quatrequatreux » 30 Nov 2004 16:15

Demande à Titouch ce qu'il en pense, il est équipé d'un kit OME et je crois qu'il en est super content :D rasta01
KDJ 120 GX - Amortisseurs Proflex - ressorts King Spring HD - snorkel SAFARI - protections LMT moteur BV BT reservoir nez de pont - reservoir additionnel 130l - BF AT 265/70/17 - Recaro pole position - Arceau LMT 8 points - Treuil Ramsey 9.5 - Préfiltre Separ - tente Discovery Extr Evo
Avatar de l’utilisateur
Quatrequatreux
Pajero 2
Pajero 2
 
Messages: 1296
Inscription: 27 Nov 2004 20:33
Localisation: 83 Presqu'ile de Giens
Type de Pajero: Paj IV 200cv court

Messagepar titouch » 01 Déc 2004 17:55

voilà mon avis.
Si c'est pour faire de la route garde tes amortisseurs d'origine car ils sont trés bon en rapport performence/confort.
Si tu veux faire du TT l'avantage du OME c'est la réhausse +4/5cm + meilleur débattement , ne se "tasse" pas au moidre trou.
Par contre il sont "raide" pourtant j'ai que les médium. Donc le confort est un peu moins bon, on est plus secoué dans la voiture.
Si c'est pour le raid avec les OME tu vas pouvoir rouler chargé sans flinguer tes amortisseurs.
En ce qui concerne les koni ebach , je peux pas dire je connais pas de pajero DID équipé avec.
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6973
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar CHRIS 06 » 01 Déc 2004 20:41

Bon ben il faut que j'aille voir mon pote qui travaille chez Vulco
pour me renseigner (c lui qui m'en avait parler) sur ces Koni eibach; Si les OME sont trop raides ,vu que ma demoiselle vient de tomber enceinte je vais quand meme devoir garder du confort pour que mon bébé ne soit pas :lol: FADA :lol: déjà à la sortie. :roll: :shock:
Le seul avantage c que pour l'instant elle à pas droit au 4x4 :D
on peut sortir entre coui--es .
Voilà donc je vais me renseigner comme il faut avec les tarifs et je remettrai un post avec les détails de ces amortos pour en faire bénéficier tout le monde .
Merci quand meme pour les renseignements .
Voilà
a++
CHRIS 06
 

Messagepar pitou » 01 Déc 2004 21:04

Salut, sans etre un spécialiste on m'a proposé chez Vulco au moment de changer ma suspension les ressorts EIBACH. L'avantage est que la réhausse n'est que de 3.5 cms alors qu'en OME on est a la limite de tolèrance c'est à dire 5 cms. Il y a qq mois les ressorts allemands avaient 6 semaines de délais (fabrication a la demande quasi sur mesure), les australiens étaient eux en stock chez ARB. Quand aux amortisseurs KONI si ce sont les news heavy track alors là ! on ne joue plus dans la meme cour !!! C'est pas le meme budget! Concernant enfin le confort du kit OME c'est sur que c'est beaucoup plus dur que l'origine surtout à vide car c'est fait pour mettre un pare bufle + treuil de 150 kgs sur l'avant et du meme poids à l'arrière. J'en suis moi aussi très content meme si de temps en temps je saute au plafond!
Pajero 3.2 did sept 2000, boitier adonis 200cv , kit OME, filtre JR, pneus BF A/T265/75/16
pitou
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 14
Inscription: 28 Nov 2004 00:27
Localisation: 94 Noiseau

Messagepar titouch » 01 Déc 2004 21:10

hello pitou
tu n'as pas des tof de ton pajero :wink:
et si possible en pleine action :lol:
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6973
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar dny » 02 Déc 2004 10:18

Salut, pour info j'ai un copain qui a des ironman sur son 2.8, ils sont pas mal aussi. Très confortable, je vois la différence avec le mien qui est équipé avec les amortos d'origine. (Ca tape plus)

Toutes les imperfections de pistes sont gommées et l'adhérence reste bonne.

Bonne qualité, il en est à son 3ème Maroc et pas de faiblesses remarquées. :)
Pajero 2,8 GLS court turbo inside

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière
Avatar de l’utilisateur
dny
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 627
Inscription: 25 Nov 2004 21:04
Localisation: 66 Canet en roussillon

Messagepar titouch » 02 Déc 2004 12:17

dny a écrit:Salut, pour info j'ai un copain qui a des ironman sur son 2.8, ils sont pas mal aussi. Très confortable, je vois la différence avec le mien qui est équipé avec les amortos d'origine. (Ca tape plus)

je pense que tu parles de patick :roll: donc si il en est à son 3eme maroc + l'utilisation TT qu'il fait c'est qu'ils sont costaud :mrgreen:
est ce qu'il a gardé les ressorts d'origines :?:
ce qui m'étonne c'est que tu dis trés confortable (par rapport à l'origine). Mais en fait cela est possible car moi avec mes OME la suspension est un peu "raide" mais en fait cela ne vient peut ètre pas des amortisseurs mais des ressorts (surement mème) . Pour celui qui ne veut pas de réhausse changer que les amortisseurs est peut ètre un bon compromis à condition de ne pas rouler trop chargé
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6973
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar dny » 02 Déc 2004 18:12

nan Titouch, il a tout changé y compris les ressorts et les barres de torsion.

Franchement c'est flagrand le confort facon grosse berline dans le rapide défoncé.

Je crois me souvenir qu'il m'avait dit que ces amortos avant un systeme de freinage à la detente ce qui eviterait les retours trop rapide. A l'origine il voulait des doubles amortos, mais sont mécano lui a proposé ce type d'amortos plus gros et surtout plus simple à poser.

Pour la durée de vie , nous avons regardés Dimanche dernier, les amortos arrières sont un peu fatigués. (faut dire qu'il la charge la bete avec la Baroud, le frigo, les plaques, le hi lift, la caisse à outils, le compresseur, la pelle, les 2 roues de secours et les cantines de bouffe...) :P
Pajero 2,8 GLS court turbo inside

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière
Avatar de l’utilisateur
dny
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 627
Inscription: 25 Nov 2004 21:04
Localisation: 66 Canet en roussillon

Messagepar titouch » 02 Déc 2004 18:19

quel est le prix des 4 amortisseurs et des 4 ressorts ironman :?:
@+
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6973
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar dny » 02 Déc 2004 18:37

Je crois qu'il avait payé ca environ 1500 € posés.
Mais c'est a confirmer.

Je crois que je vais passer chez lui et l'inscrire sur le Forum , ca sera plus simplE pour les réponses. :D :D :wink:
Pajero 2,8 GLS court turbo inside

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière
Avatar de l’utilisateur
dny
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 627
Inscription: 25 Nov 2004 21:04
Localisation: 66 Canet en roussillon

Re: Suspension Paj DID

Messagepar Nystao » 08 Déc 2004 21:33

CHRIS 06 a écrit::lol: Salut à tous

Petite question pour les Paj DID il existe soit disant mieux que
les OME ,ce serait des Koni eibach est ce vrai :?:
Il paraitrait qu'ils se seraient associé pour sortir le top du top
pour le DID info ou intox
Si quelqu'un pouvait m'éclairer merci

A++ :)


Ha ben j'vois que je suis pas le seul a m'interroger ... et comme j'aime savoir ce que j'achete ben j'ai pas mal fouille la question ... :mrgreen:

ce que je cherches: une rehausse de 40 avec des amortos qui tienne le choc en raid - attention c'est pas gagne !!

les concurrents:
amortos : Koni, OME, Bilstein, Touchdog
ressort: OME, King Spring, Eibach, STRS

donc par ordre chronologique:

1. rencontre avec offroad atitudes au salon de montargis: je leur demande leur avis sur un ensemble ressort King Spring + koni.
reponse: les koni ( autre que les heavy track ) ne supporte pas de travailler avec une rehausse ... usure premature des amortos et tu le toutim ... et me preconise plutot de l'OME pour mon DI-D

2. coup de fil a Koni france ( j'avais du mal avec la reponse concernent les amortos) et la j'tombe sur le cul, le gars de koni me confirme l'histoire .... les bitubes ne sont absolument pas fais pour fonctionner avec une rehausse ... en fait la butee en extension complete est relativement fragile ... avec des ressort d'origine pas de soucis mais avec une rehausse on risque d'arriver trop fort dessus et de la flinguer a vitesse grand V ...
conclusion: Koni = exit / nada /no

3. coup de fil a Outback (importateur OME et King Spring pour la france) histoire de recuperer des infos sur la raideurs de differents ressorts et l'avis general plus king ou OME pour eux ... re sur le cul ... l'importeur lui meme me dis de ne pas prendre d'OME ... je cite" sur le pajero c'est des vrai pompe a velo" ... ha ... et j'fais quoi alors ... du coup le gars me conseille de monter ces ressort king spring mais avec des amortos Biltein ...

4. coup de fil chez Eurofac (importateur Eibach & Bilstein pour la france ) et explication de quelques details:
- Eibach n'a pas a son catalogue de ressort pour les Mitsus .. ceux vendu en France sont devellope par Eurofac et fabrique par Eibach pour Eurofac ... ces ressorts sont concue pour fonctionner avec des amortos Bilstein ( vu que c'est egualement eux qui les importent c'est pas debile ) de plus il existe des refs specifique chassis court ou long en Eibach, rehausse +40 avec une raideur de ressorts de + 15% par rapport a l'origine ...

5. coup de grace ... je repasse un coup de fil a offroad att. pour leur demander leurs tarifs pour du Eibach+Bilstein .. et leur re-demande au passage leur avis sur OME ... je cite "on a monte un kit y'a pas longtemps sur un DI-D le gars et revenu, les amortos sont de vrai pompes a velo"
conclusion: OME = exit / nada / ciao

reste dans la course Bilstein en amorto et Eibach ou King pour les ressorts en fonction de la rehausse souhaite ... +40 pour Eibach ou +50 mini avec du king mais plus si on veut ... par contre attention les king c'est tres raide ... c'est fais pour du katkat australien ... c'est a dire avec 200 kg de parechoc devant ... et charge a donf a l'arriere ....

outsider: Touchdog en amorto ... trouve aucune info sur c'te marque .... meme en australie il les utilisent quasiment pas .... ha oui, dans mon fouillage j'ai fouine du cote des forums australiens .. ben la bas ils montent pour ce promener dans l'outback du king avec du Bilstein ... mais il ne connaisse pas Eibach ... pas importe chez eux ...

Mon choix final: Eibach + Bilstein .... montage directement chez Eurofac ... autant le faire directement a la source ....
Dernière édition par Nystao le 09 Déc 2004 01:42, édité 1 fois.
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar velfringer » 09 Déc 2004 00:41

Salut Chris 06, Nystao and co
qq infos à rapprocher de vos investigations
J'ai fait monté samedi des Ressorts +20% chez Eurofac sur une 2.8 court (ceux justement developpés par eux) à coupler à des Koni règlables ( mais pas les Raid ) déjà installés depuis peu

Pour l'instant pas fait bcp de Km mais je peux vs dire que la différence est spectaculaire ( à lire mon post pas ailleurs dans le mème index du forum )

Vrai que j'ai déjà entendu que les koni ne sont pas ok avec + de 3cm de réhausse, mais bon je les avais déjà donc ...
j'ai fait aussi qq vérifs avant : ////toujours sur un 2.8 ////
en remontant la caisse par le milieu AR :
de +4.5 cm, le ressort ne remonte que de 2.5 cm ( etant fixé penché et non vertical )
de +8.5 cm, le ressort ne remonte que de 5 cm
de + 11 cm, le ressort ne remonte que de 7 cm
j'ai donc pris le risque sachant aussi que je ne compte pas dans l'immédiat faire de raid

Concernant la casse, il existe toujours la solution des sangles anti-debattement; cela dit le problème ne survient qu'en croissement de pont

Voilà ............histoire de se prendre la tète un peu plus gr04
et content de savoir que je ne suis pas le seul qui s'est arraché les tifs sur ce point :mrgreen:
jj
2.8 gls court
Avatar de l’utilisateur
velfringer
Pajero Pinin
Pajero Pinin
 
Messages: 103
Inscription: 26 Nov 2004 00:59
Localisation: 95 Cergy
Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court

Messagepar Nystao » 09 Déc 2004 00:56

velfringer a écrit:Concernant la casse, il existe toujours la solution des sangles anti-debattement; cela dit le problème ne survient qu'en croissement de pont

Voilà ............histoire de se prendre la tète un peu plus gr04
et content de savoir que je ne suis pas le seul qui s'est arraché les tifs sur ce point :mrgreen:
jj


Ach ... yep un p'tit point que j'ai oublie de preciser ... comme tu le dis on peu sauver la butee sur les konis avec une sangle anti-debatement ... tout a fais correct comme methode pour du raid .... par contre en franchissement c'est moins glop puisqu'on perd quelques precieux cemtimetre de debatement ... mais rien n'interdit a ce moment de la retire ( ou de ne mettre les sangles que pour les raids ) et faire gaffe a ne pas partir en croisement trop violement ... :P.
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar titouch » 09 Déc 2004 08:41

salut Nystao
bizarre ce qu'on t'as dit sur les OME :roll:
ci dessous ce que j'en pense
qu'est ce que tu veux dire pas "pompe à vélo" :?:

titouch a écrit:Si tu veux faire du TT l'avantage du OME c'est la réhausse +4/5cm + meilleur débattement , ne se "tasse" pas au moidre trou.
Par contre il sont "raide" pourtant j'ai que les médium. Donc le confort est un peu moins bon, on est plus secoué dans la voiture.
Si c'est pour le raid avec les OME tu vas pouvoir rouler chargé sans flinguer tes amortisseurs.
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6973
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Nystao » 09 Déc 2004 12:50

titouch a écrit:salut Nystao
bizarre ce qu'on t'as dit sur les OME :roll:
ci dessous ce que j'en pense
qu'est ce que tu veux dire pas "pompe à vélo" :?:

titouch a écrit:Si tu veux faire du TT l'avantage du OME c'est la réhausse +4/5cm + meilleur débattement , ne se "tasse" pas au moidre trou.
Par contre il sont "raide" pourtant j'ai que les médium. Donc le confort est un peu moins bon, on est plus secoué dans la voiture.
Si c'est pour le raid avec les OME tu vas pouvoir rouler chargé sans flinguer tes amortisseurs.


Ben c'es pas moi qui parle de pompe a velo, c'est l'importateur ... mais ce qu'il faut comprendre par la c'est que l'amortisseur ne freine pas suffisament le mouvement ... principalement en detente ... evidement avec des ressorts relativment raide on s'en rend moins compte, le mouvement en compression etant limite dans ce cas par le ressort par contre le retour en est d'autant plus rapide d'ou un risque de voir apparaitre un effet de resonnace ou de talonnage de l'amorto en extension surtout sur piste ... par contre dans l'absolue en franchissement c'est mieux ... ou le kmion sera meilleur en croisement ...

dixit Outback, c'est surtout vrai pour les Mitsu ... a priori ce n'est pas les cas sur les Toys ou les Troll ... pourquoi, mysteres ??
A+ [url=http://www.nystao.com]Nystao[/url]
[i]3.2 DI-D Boite auto ... Vendu[/i]
Avatar de l’utilisateur
Nystao
Pajero 1
Pajero 1
 
Messages: 523
Inscription: 08 Déc 2004 12:46
Localisation: 69 Lyon
Type de Pajero: il était une fois ... 3,2L DID Court BVA
Autres 4X4 ou vehicules: Mitsu ASX, Suzuki TL1000S

Messagepar Pierre31 » 10 Déc 2004 12:44

Salut à Tous , je confirme ce que dit Nystao sur les amortos OME, à la différence près qu'il faut savoir que le comportement d un DID court et long ne sera pas le mème, c'est pour cela d'ailleurs qu'il existe des OME durs (long) et médium (court). Mon Paj est un court donc j'ai fait monter des médiums, et c'est vrai qu'en détente il pompe un peu car ils sont plutot axés franchissement que piste, mais j'y gagne tellement en confort et en tenue de route par rapport à l'origine que pour moi ce n'est pas un problème au contraire. D'autre part pour pomper il faut vraiment rouler très chargé surtout pour les courts. :cry:
Je pense aussi que des amortos et ressorts trop durs sont mauvais pour le DID car il s'agit d'une caisse autoporteuse et poussés à l'extrème (lors de raids africains par ex ) il y a eu des problèmes de rigidité de caisse qui n'ont pas tenu le choc et se sont vrillées ! :shock:
Pour moi le kit OME représente le meilleur compromis route/tt (je n'ai pas eu encore l'occasion de faire des raids avec) et egalement au niveau rapport qualité/prix. :lol:
A toi de voir l'utilisation que tu en auras.
Pajero 3.2 DID Exceed court de 12/2000
Kit suspensions OME .
Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 09 Déc 2004 12:23
Localisation: TOULOUSE

Messagepar titouch » 10 Déc 2004 13:26

je ne sais pas ce que tu entend par kit OME perre 31: amortisseurs seuls ou amortisseurs et ressorts.
Dans le 2eme cas : Non le confort n'est pas meilleur sur le 3.2l DID et y'a pas photo mème avec des medium. Oui pout la tenue de route et les aptitudes en franchissements. Pas connu à ce jour d'effet de" pompage".
je tiens à faire cette précision afin que celui qui préviligie le confort n'engage pas des dépenses inutiles dans un kit COMPLET OME.
pour ce qui est du comportement avec que les amortisseurs ( sans les ressorts) là je peux pas dire.
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6973
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Messagepar Pierre31 » 10 Déc 2004 17:44

Salut Titouch,
Je parle bien d'un kit complet amortisseurs + ressorts mediums acheté en Avril 04 chez Atout Passion à Montpellier adresse communiquée par Manu. Je confirme bien que le Pajero est bien moins "cassant" et "sec" qu'à l'origine, sur la route comme en TT. Mon dernier périple sur les pistes et routes Corse cet été (3000 kms) ne fait que conforter mes dires. J'ai fait environ 15000 kms avec ce kit et mon Pajero totalise 49000 kms à ce jour. Peut-ètre y a t-il une difference dans la dureté des ressorts ? Sur ma facture j'ai vérifié il s'agit bien des mediums. Par contre j'ai une monte pneumatique différente de l'origine : Bridgestones Dueler A/T 694 en 265/75 par 16. Le flanc étant plus haut ? :roll:
Je ne sais pas et suis étonné de ta remarque .
Pajero 3.2 DID Exceed court de 12/2000
Kit suspensions OME .
Avatar de l’utilisateur
Pierre31
Mini Pajero
Mini Pajero
 
Messages: 8
Inscription: 09 Déc 2004 12:23
Localisation: TOULOUSE

Messagepar titouch » 10 Déc 2004 20:04

je trouve bizarre effectivement qu'avec le mème véhicule et le mème kit OME on est pas le mème point de vue sur le confort.
avec le kit, la suspension est trés raide et je trouve nettement mois "confortable que la monte d'origine.
4x4treux , ex quadeur et ex motard
Avatar de l’utilisateur
titouch
Moderateur
Moderateur
 
Messages: 6973
Inscription: 27 Nov 2004 16:43
Localisation: 04
Type de Pajero: Pajero IV 30eme anniversaire
Autres 4X4 ou vehicules: JK 2.8l CRD unlimited rubicon 2008

Suivante

Retourner vers Suspensions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités