Biellette suspension ou barre stabilisatrice arrière Pajero

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Re: Biellette suspension ou barre stabilisatrice arrière Paj

Messagepar titi64 » 03 Sep 2024 05:14

IMG_20240902_180922.jpg.pdf
Encore merci pour votre aide.
J'ai levé l'avant aujourd'hui.
Les disques ont l'ai bons.
Ils ne sont usés que d'un millimètre par côté... Voir photo jointe
Je ne changerai que les plaquettes qui sont commandées et qui ont l'air pas mal usées.
Je vais changer aussi les biellettes direction et faire un parallélisme, car les pneus sont usés sur l'extérieur et j'ai peur qu'ils ne me passent pas le CT mème si tout le reste de la surface est bonne.. Voir photo jointe.
Si je change les rotules de charge un peu plus tard, est-c qu'il faudra refaire un parallélisme?, ou bien ces rotules nont pas d'incidence sur ça?
Merci beaucoup par avance pour votre aide.
Cordialement
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
titi64
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: Pajero 2,8 Td année 1999

Messagepar Pajero-2B » 03 Sep 2024 08:33

Salut,
Objectivement je dirais non, mais les puristes vont te dirent , oui.
L'incidence se fait sur l'usure. Si par trop de jeu, non.
Effectivement le pincement était présent sur la photo :sad:
A+
On respecte toujours la nature
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: 2,5L TDI Court 1989 modif galium
2,5L TDI GLS Court 1993 modif galium
2,5L TD Cabriolet 1989 body liftt +7

Messagepar titi64 » 07 Sep 2024 02:06

@Pajero 2B
Merci beaucoup pour tes conseils.
Aujourd'hui j'ai essayé de changer les rotules de direction...La rotule extérieure a été très dure à enlever même avec l'arrache rotule...Je ne suis pas arrivé à faire sortir celle qui est à l'intérieur...voir Photo
Mème avec une masse et un burin..Mon arrache rotule ne passe pas à cet endroit...Du coup, je vais essayer demain avec le même arrache rotule en enlevant le cache moteur, et en mettant le Pajero sur roues sur des rampes en bois faites maison histoire de le lever de 15 cms et avoir de la place...Peut.être que par dessous et de l'intérieur j'aurai moyen de l'insérer et dégager cette rotule. J'ai meulé l'outil pour qu'ìl soit plus fin, sinon pas moyen de l'insérer entre la routule et le support....... Je mettrai par précaution des chandelles à l'endroit indiqué. Peut-être faut-il un autre type d'arrache rotule pour celle de l'intérieur?
Sinon je vais devoir retailler le pas de vis des rotules qui a été abîmé pour pouvoir revisser les boulons remettre les rotules et amener le Pajéro chez un garagiste que je connais et qui acceptera que je fournisse les pièces et il me le fera, (30 euros /heure ici en Espagne). J'ai commandé un outils comme un taille crayons en acier qui se met sur une perceuse pour retailler la base des écrous de rotule au cas- ou..J'ai à tout hasard essayé de desserrer le contre-écrou et je n'y suis pas arrivé...J'ai l'impression que ça n'a plus été changé depuis une éternité voire jamais... (C'est le Pajero de mon Père).
Pour les plaquettes, idem, les écrous de l'étrier étaient serrés à Bloc... J'ai du faire levier d'un mètre pour desserrer l'un des deux...Je ne sais pas pourquoi les gens serrent si fort..? Il y a un couple de serrage pour ça, histoire que je serre correctement?
Demain, je fais les plaquettes avant de l'autre coté, et je vais voir si je peux sortir la rotule de direction ou bien si elle est aussi dure que l'autre.
Entre-temps, je recevrais mardi les rotules de charge (suspension) supérieures. J'espère qu'elles ne seront pas trop dures à enlever..Il faut étayer , mettre un cric pour que rien ne me tombe dessus, ou bien il suffit de les dégager et mettre les neuves?
Encore merci beaucoup pour ton aide.
Cordialement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
titi64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 07 Sep 2024 13:34

Salut,
je t'avais prévenu que l'histoire n'allait pas être simple.
La biellette impossible à desserrer à un pas inversé (pas à gauche), il faut serrer pour desserrer.
La rotule de direction supérieure se dépose en desserrant les vis de fixation.
Un petit tuto qui peut t'aider :
http://www.chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=141&im=17
L'arrache rotule , moi aussi j'ai du le meuler pour pouvoir l'insérer.
Un chalumeau peut aussi t'aider à décoincer les choses et la technique des deux marteaux. un qui tape et l'autre fait l'enclume, histoire de choquer ou décoincer le cône.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar titi64 » 07 Sep 2024 17:43

Bonjour.
Merci encore pour tes conseils.
Je me doute que les choses peuvent toujours se compliquer en mécanique...
On ne sait jamais.
Mais je ne m'attendais pas à ce que la rotule intérieure soit impossible à décoincer...
Je ne sais pas ce qui fait qu'elle reste à,ce point "collée"...
Sur mes Xantia quand je change une rotule de direction, elle sort sans avoir besoin de l'arrache rotule...
Quant à faire chauffer au chalumeau, j'y ai pensé , mais sous le moteur et avec le risque que le soufflet du cone de rotule prenne feu, j'ai préféré ne pas prendre de risque...Peut-être avec un décapant thermique...
Je vais continuer maintenant en enlevant le cache sous moteur pour voir si j'ai plus d'espace pour travailler et essayer d'enlever cette rotule interne.
Encore merci.
Bonne journée.
titi64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 07 Sep 2024 17:54

Salut,
L'arrache, il faut aussi meuler à l'intérieur pour qu'il puisse rentrer mieux.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar DIDIER83 » 07 Sep 2024 20:37

:hello:

Pour les références des piéces tu as ce site qui est trés bien.
Au préalable tu rentres ton modéle, N° série....etc, et ensuite tu auras accés à toutes les références des piéces de ton jojo.
https://partsouq.com/en/catalog/genuine/vehicle?c=Mitsubishi&ssd=%24%2AKwF6Tl95OnweGyAqHXh5bCI2FhEPfnF8fW9pZiAJNW0ra3RsM101eHp7eQl9D249PyEla3Rvah98eEY9L2hrLSNqc25uVlFHDwV4Fmo0AAAAAH4GvwY%24&vid=0&q=

@ +
DIDIER DE POURRIERES
DIDIER83
Pajero Pinin
Pajero Pinin

Type de Pajero: 2,5L TDI GL 115cv Court 2002
N° série = JMBONV2402J000432

Messagepar titi64 » 08 Sep 2024 05:58

@Didier 83 et @ Pajero-2B
Merci pour vos conseils.
Finalement en enlevant le cache sous le moteur ce qui m'a pris cinq minutes, j'ai pu avoir de l'espace pour insérer l'arrache rotule verticalement et pouvoir déloger la biellette intérieure.. Mais il a fallu suffisamment forcer et j'ai remarqué que ça m'a tordu l'axe de L'arrache rotule...
quoi qu'il en soit, j'ai la solution pour faire de même côté passager.
Par contre impossible de desserrer les contre-écrous... Même sur l'étau de mon banc de travail, et après avoir chauffé au chalumeau..en forçant avec un levier, j'ai commencé à arracher l'étau qui était fixé au ban de travail, et j'ai arrêté les frais avant de faire un massacre.. LOL.
Je viens de commander du dégrippant avec effet glacial. Sinon j'ai pensé à créer un choc thermique en mettant le kit entier dans un congélateur une nuit entière, et le chauffer en le sortant.. ou alors faire l'inverse, le chauffer longuement et le plonger dans un seau de glaçons...
De toutes les façons je vais commander par précaution un jeu de 2 manchons avec les boulons.. Sur les photos il y a toujours les boulons mais je ne suis pas certain qu'ils sont fournis avec...
J'ai fini de changer les plaquettes avant, et franchement au contrôle technique il font " raquer"..il m'avaient dit en pré-contrôle qu'elles étaient usées, alors qu'à mon avis, elles sont à moitié de vie et largement encore bonnes...
Encore merci pour tout. Cordialement.
titi64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 08 Sep 2024 14:20

Salut,
Effectivement tes plaquettes étaient encore à moitié bonnes.
Pour le contre écrou, de mon côté j'ai aussi fendu le plan de travail où était fixé l'étau pour débloqué ce satané écrou avec le pas inversé. Ca a fini au chalumeau oxyacétylénique :shock:
Tu ne m'as toujours pas dit si tu avais pris en compte le fait que ce soit un pas à gauche.
On m'avait prêté ça :
https://www.amazon.fr/Chauffage-Induction-Magn%C3%A9tique-stabilit%C3%A9-M%C3%A9talliques/dp/B0C6JB4SPB?th=1
pour dévisser des vis de fixation de boule d'attache remorque. C'est redoutable. Là ou une grosse clef à choc (+ de 500Nm) sans fil a échoué, en le chauffant avec ça, s'est venu de suite.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar titi64 » 10 Sep 2024 02:55

Bonsoir.

Encore merci pour ton aide.

Concernant le pas inversé, oui, j'avais bien pris en compte.

Aujourd'hui j'ai reçu un produit, que j'ai acheté sans trop y croire.

J'ai tenté pour 12 euros... Un dégrippant avec effet de froid... Eh bien ça a marché...

J'ai pu dévisser les écrous et sortir les rotules des manchons...On voit vraiment le dégrippant s'infiltrer entre les écrous et les tiges filetées des rotules...
Voilà le lien... Franchement ça ne mange pas de pain d'en avoir un spray à la maison. C'est à peine plus cher que le wd40...
En tous les cas avec moi, il a fait des miracles...

https://www.amazon.fr/SONAX-D%C3%A9grip ... merReviews

J'ai remonté provisoirement sans forcer et remis sur la voiture pour pouvoir la déplacer à la main.

Demain, je trempe dans du dégrippant un dizaine de minutes, je nettoie l'intérieur des manchons, je repeins les manchons en noir, pour faire "beau", car ils ont un peu morflé sur l'étau... et je remonte le tout en respectant les 306mm entre l'axe de chaque rotule comme il était écrit sur le schéma que tu m'avais envoyé.

Je pense mettre un peu de graisse cuivre avant de remonter les rotules dans les manchons, c'est une bonne idée, ou il ne faut surtout pas le faire?

Encore merci.
titi64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 10 Sep 2024 10:15

Salut,
Pour le parallélisme, une fois tout remonté, contrôle à la ficelle, ça marche très bien pour bien dégrossir et tu verras ça tire droit.
La graisse cuivrée est une bonne idée, surtout que les manchons prennent bien la flotte. Un coup de peinture dessus n'est pas du luxe, je le fait à chaque fois que je change les biellettes.
Merci pour le lien, je ne connaissais pas.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar titi64 » 10 Sep 2024 22:58

Bonsoir.
Merci à toi surtout pour ton aide.
Mais c'est vrai que ce dégrippant pour moi a vraiment été très bon, je vais en racheter un autre spray pour l'avoir en réserve. Vraiment ça peut être très utile en cas d'un écrou récalcitrant.
Surtout pour moi aussi qui me répare mes Xantia, sur lequelles des fois un écrou ou un contre- écrou grippé peut facilement faire casser un tube hydraulique en essayant de dévisser...
Demain je réinstalle les biellettes, par contre je me permets de te demander comment on fait un parallélisme à la ficelle?
je n'ai jamais fait ça... Bon je vais essayer de voir sur Google en attendant si je trouve quelque chose.
Dernière petite chose, demain je fais la partie arrière. L'endroit où on pose le Cric ou led chandelles ,c'est bien le longeron qu'il y a sur la photo que j'envoie, à l'endroit où il y a la flèche rouge? parce que sur le schéma de l'autre jour, sur le dessin c'est ce que j'ai cru comprendre.
Encore merci pour tout bonne soirée.
titi64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 12 Sep 2024 12:42

Salut,
Sur le net tu as plein de vidéos :
https://www.google.com/search?q=r%C3%A9glage+parall%C3%A9lisme+voiture+%C3%A0+la+ficelle&rlz=1C1OKWM_frFR952FR952&oq=parall%C3%A9lisme+%C3%A0+la+ficell&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqCAgCEAAYFhgeMgYIABBFGDkyBwgBEAAYgAQyCAgCEAAYFhgeMgoIAxAAGIAEGKIEMgoIBBAAGIAEGKIEMgoIBRAAGIAEGKIE0gEKMTcwODNqMGoxNagCCLACAQ&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Par contre quelques conseils.
- Il faut mettre ton volant bien droit
- Immobiliser son volant. Très important car lorsque tu vas agir sur le réglage avec le manchon, ton volant va vouloir tourner. En bloquant ton volant, c'est la roue qui va bouger et c'est le but rechercher. Pour l'immobiliser, j'ai utilisé une corde attachée de chaque côté du volant.
- Pour faciliter le déplacement des roues, je soulève l'avant du véhicule et ensuite je contrôle mon réglage les roues au sol.
Les chandelles je les mets sur le pont arrière, là où est la flèche sur ta photo.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar titi64 » 12 Sep 2024 14:09

@Pajero-2B
Bonjour.
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ai pu changer les plaquettes arrières en soulevant très facilement à cet endroit à l'arrière.
Concernant, le parallélisme, je dois le faire car effectivement, en installant les rotules et en essayant de peaufiner, je n'ai pas immobilisé le volant, et hier en essayant la voiture, le volant tourne un peu vers la droite pour aller tout droit...Il s'est décalé...je vais de toutes façons appeler un centre pour le faire car c'est nécessaire.
Merci pour ton lien, je vais étudier ça à nouveau, mais je crains de faire une catastrophe...LOL
Bonne journée.
titi64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 12 Sep 2024 16:19

Salut,
Si tu as le temps d'essayer, franchement fais le. C'est sûr que cela prend du temps, surtout si tu es seul. Je ne vois pas où tu peux faire des catastrophes. Remet la dimension annoncée qui est de 306mm et ensuite lance toi.
Un parallélisme c'est tout de même 90 ou 100€.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar titi64 » 14 Sep 2024 14:39

Bonjour.

Merci pour ton aide et tes encouragements.

Je vais essayer demain.

Cet après-midi ou ce soir je changerai les rotules de charge supérieures avant. Autant le faire avant le parallélisme. J'ai vu 1 ou 2 tutos sur Youtube. je ferai attention à ne pas me faire "écraser la main" par le support qui remonte brusquement... Mais sur les tutos que j'ai vus, visiblement, je n'ai pas vu de support de rotule remonter brusquement...

https://youtu.be/yblB2GZIhXA?si=YdyoIMqUi6ggUSLz

Bonne journée.
titi64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 14 Sep 2024 17:38

Salut,
Très bon tuto.
Sur la vidéo le triangle supérieur ne remonte pas d'un coup car il est retenu par la durite souple de frein :wink:
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar titi64 » 20 Sep 2024 15:35

Bonjour.
J'ai pu changer les rotules de charge supérieures avant.
Par contre le modèle acheté , des TRW ne me semblent pas de qualité extraordinaires..Quelle galère pour mettre le clip du soufflet... Puis pour insérer ensuite la rotule dans son logement...La base du soufflet était trop large..J'ai galéré..Sinon l'opération n'est pas trop compliquée.
Je voudrais finir tout proprement avant de faire le parallélisme, et je voudrais savoir s'il te plaît si changer ces rotules avant et arrière est compliqué, ainsi que les silenblocks de barre stabilisatrice avant et arrière. Voir les liens des pièces ci-joints.
Comme ça j'aurai fait une bonne remise en état. Parce que,les caoutchouc sont très secs et durs....

Merci beaucoup par avance.

Bonne journée.

https://www.oscaro.com/biellette-de-bar ... jKeleenS9B

https://www.oscaro.com/biellette-de-bar ... jKeleenS9B

https://www.oscaro.com/suspension-stabi ... jKeleenS9B
titi64
Mini Pajero
Mini Pajero

Messagepar Pajero-2B » 20 Sep 2024 19:19

Salut,
Comme d'habitude tout peut se passer sans soucis ou cela peut prendre des plombes, mais je paries que pour changer celle du second lien ça va coincer. Ca risque d'être grippé sur la fixation du triangle. J'ai du cramer le caoutchouc et ensuite ôter la bague toute seule. Attention, sur cette biellette il y a une gauche et une droite, donc référence différente.
Normalement les autres pièces sortent sans souci particulier. Celle du premier lien, n'était pas la même sur le mien.
A+
Ma présentation
Pajero-2B
Serial Posteur
Serial Posteur

Messagepar Fred07 » 25 Sep 2024 09:37

Bonjour à tous,
c'est super de partager toutes cette expérience avec des retours d'interventions.
Je ne manquerai pas de le faire aussi quand je m'y mettrai de gré ou de force. :wink:
Bonne route.
Fred07
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2.5L TDI 115CV Montero de 2004

PrécédenteSuivante

Retourner vers Suspensions