(RESOLU) Pèpère a l'arrière train qui se ballade....

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Re: Pèpère a l'arrière train qui se ballade....

Messagepar thierry03 » 01 Fév 2009 11:35

mam a écrit:hello

Ce serait peut etre bien d'avoir l'avis de ceux du forum qui roulent sans barre stabilisatrice du coup....... :(

Alors sans barre stab à l'arriere, le jojo long reste un rail. Mème en courbe il ne bouge pas.
Pajero 2.8 GLS Long 1994 231000km. BFG A/T ou BS guyane en 31x10.5x15. protection alu 8mm. EGR qui marche plus. Kit Ironman +5
thierry03
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: il est vendu
Autres 4X4 ou vehicules: Jeep Cherokee Limited 4.0l +6.5"

Messagepar Ptio84 » 01 Fév 2009 12:07

:hello:
je reviens donc sur mon problème (errfff, ça remonte au mois d'août, pas étonnant que j'ai eu du mal à le retrouver ce post pour les différents avis et points à regarder! :oops: ).
je me suis donc penché dessous avec toutes les suggestions que vous m'avez trouvées et rien, du moins rien de visible à l'oeil!
éventuellement les SB de barre stab' craquelés donc qui seraient à changer mais vu les réponses que j'ai eu sur cette barre, elle ne semblerait pas en cause (merci au passage à ceux qui ont viré leur barre de m'avoir donné leures impressions :up: )
quant à la barre panhard, j'ai vérifié ce que j'ai pu, comme tu me l'as suggéré Dave, mais rien de flagrant. bien serrée, pas de jeu... du moins à la main.

Alexandre a écrit:hello

Allez je fais le chat noir.............................. le diff à glissement limité fatigué ??????????????????

c007

tu ne m'avais pas répondu Alexandre :sad: je veux bien que tu fasses le chat noir (quoique... :wink: ) mais comment un glissement limité peut il jouer sur ce comportement?

voilà, je ne suis pas plus avancé qu'avant! :mad:

ou les pneus? mais même s'ils sont fatigués, ça me parait exagéré comme changement de comportement :roll:
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Type de Pajero: Plus de 4x4 à la maison...
Pèpère est parti!

Messagepar Alexandre » 01 Fév 2009 13:44

tu ne m'avais pas répondu Alexandre :sad: je veux bien que tu fasses le chat noir (quoique... :wink: ) mais comment un glissement limité peut il jouer sur ce comportement?

Prend une plate et en virage amuses toi à tirer le frein à main et tu verras bien ce qu'il se passe....
C'est à peu près pareil si jamais ton diff déconne et se met à "synchroniser" les roues arrières en virage.

Mais bon, c'est de la pure théorie....

SI tu veux, achète une Honda, c'est redoutable en tenue de route et j'en connais une à vendre...
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Type de Pajero: Disco 3 HSE
Autres 4X4 ou vehicules: ex: Land 90 TD4
ex: 3,2L DID
ex: 2,8L TDI
ex: 2,5L Pajlopper
ex: Land 88 série III

Messagepar Ptio84 » 01 Fév 2009 14:14

ok, merci :wink:
pour la honda..... désolé, la garde au sol est trop basse pour se garer sur le trottoir devant chez moi :lol:
ImageBDC Normand du 84
je suis capable du meilleur comme du pire, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur!!!
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Pèpère est parti!

Messagepar jerome » 02 Fév 2009 00:33

:hello: Ptio
Les pneus peuvent être une possibilité. Qu'ils aient encore des crampons ne veux pas dire qu'ils soient toujours performant.
Avec le temps 4/5 ans les caractéristiques de la gomme change,elle durcit,s'use moins vite et accroche moins a la route. Un pneu ayant eu un comportement sans reproche peut ainsi devenir une vraie savonnette :idea: .
Tu peut toujours poser la question a Eric il te répondra bien mieux que moi :wink: . A+
pajero 2.8l gls court de 97
BFG AT 31x10.5x15
Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
jerome
Pajero EVO
Pajero EVO

Type de Pajero: 2,8L TDI GLS Court 1997

Messagepar dave74 » 04 Fév 2009 10:12

Hi

Salut Ptiot

Ben le moins qu'on puisse dire c'est que tu as de l'avance....

Si tu as le cul qui se balade (attention a ne pas le laisser trainer partout....):
- soit ça vient simplement du comportement du 4x4 , merci madame barre panhard...
- soit ça vient de la jonction chassis pont:
* le chassis est pas coupé par la rouille dés fois....
* les amortos a priori en état, peut être les ressorts, je ne me souviens pas si tu les avait changé.
* aprés les silents blocs des tirants de ponts et de la barre au bout d'un moment faut penser a les changer.
* Vérifier tous les serrages (a priori déjà fait).
Si tu as déja fait tout ça je ne vois pas bien d'ou ça peut venir...

C'est quoi le pb, un mouvement style BX avec la suspatte fatiguée ou vraiment le cul qui part ?
Pajero Sport 2,5L TD 99 145 000 km +30.
Big proto Paj en cours.
Nous recherchons un chiot... pour nous accompagner. Si des fois...
dave74
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: Sport 2,5L TDI

Messagepar Ptio84 » 04 Fév 2009 17:45

Hi

Salut Ptiot

Ben le moins qu'on puisse dire c'est que tu as de l'avance....

Si tu as le cul qui se balade (attention a ne pas le laisser trainer partout....):
- soit ça vient simplement du comportement du 4x4 , merci madame barre panhard...
:arrow: il ne le faisait pas avant et la barre semble intact

- soit ça vient de la jonction chassis pont:
* le chassis est pas coupé par la rouille dés fois....
:arrow: le chassis est relativement saint (il y a au moins ça de correct ladessus :lol: )

* les amortos a priori en état, peut être les ressorts, je ne me souviens pas si tu les avait changé.
:arrow: les ressorts ont été fait avec les amortos, j'avais profité du changement pour la réhausse.

* aprés les silents blocs des tirants de ponts et de la barre au bout d'un moment faut penser a les changer.
:arrow: comme je le disais, ceux de la barre stab' sont craquelé donc, les autres sont moins visibles mais peut être dans le même état, prévoir effectivement le changement. que penses tu des polyuréthane? on m'a dit que trop dure et c'est le reste de la méca qui trinque?

* Vérifier tous les serrages (a priori déjà fait).
Si tu as déja fait tout ça je ne vois pas bien d'ou ça peut venir...
:arrow: ben pour confirmer ce que disais jérôme, peut être aussi les pneus car ils vont sur 5ans même si les crampons ne soient pas complètement morts...

C'est quoi le pb, un mouvement style BX avec la suspatte fatiguée ou vraiment le cul qui part ?
:arrow: qu'entends tu par là? j'ai eu 2 voitures avec des sphères mais qui tenaient bien la route, la suspensions était ok donc je ne connais pas la réaction de sphères fatiguées. dernièrement, il me l'a fait un peu de l'avant aussi, voilà pourquoi je pense plus aussi aux pneux, je verrais quand je les changerais déjà et me renseigner pour les SB.
Dernière édition par Ptio84 le 10 Fév 2009 17:48, édité 1 fois.
ImageBDC Normand du 84
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Pèpère est parti!

Messagepar loulou70 » 04 Fév 2009 19:16

Bonjour à tous,

Jusqu'à Utilisateur passif de ce forum, il m'a a plusieurs reprises sorti d'affaire.
Donc comme le veux la tradition, je me présente : Franck, venu au 4x4 tradivement et propriétaire d'un 2.8L Chassis long depuis un an et un raid au Maroc en avril 2008. Mon véhicule a aujourd'hui 145 000 km.

J'ai apparamment le même problème de train arrière qui se ballade depuis peu et je suis un peu à court d'explication. J'ai tout vérifié SB de barre stab, barre pahard, etc, etc...et tout parait en ordre.
J'ai de plus changé de pneus récemment (1000 kms environ), ce sont des BF AT en 31 10,5 15.

Donc mêmes suymptomes de train arrière qui se ballade en virage assez sérrés et tenue de route aléatoire sur route bosselée. Je suis équipé de suspensions électriques et même en position "dure", le problème persiste.

J'ai un doute sur la tenue lattérale des pneus. En effet, quand je secoue le véhicule à l'arrêt en appuyant latéralement sur le haut du pavillon, le 4x4 semble très instable sur ses pneus et se dandine fortement de gauche à droite. J'ai incriminé la pression des pneus et l'ai augmenté progressivement.
Le problème s'estompe légèrement mais c'est pas encore ça. Je suis à 3.2 bar et j'ai vu que la pression limite est de 3.5 bars.
Est ce que l'un d'entre vous connait la pression à utiliser pour des BF AT en utilisation route?

Autre question que je me pose : est ce que cela peut venir du fait que ces pneus sont montés sur les jantes alu d'origine? (moins rigide?)

Autre piste : est il possible qu'un roulement ai du jeu? Il semble que le phénomène soit plus prononcé du côté droit. J'ai essayé de voir roue levée si cette roue avait du jeu, mais apparemment non. Peut être faut il procéder autrement pour décéler du jeu dans un roulement ?

Enfin, je me dis que cela peut venir des amortisseurs qui sont cuits, mais pourtant, le véhicule ne semble pas sautiller ou rebondir sur les bosses?
S'il s'agit des amortisseurs (qui sont probablement d'origine), j'aimerais en être certain, puisque leur remplacement représent un budget non négligeable. Mais les avis sont très divergents sur ce forum pour identifier un amortisseur usé ou non.

Donc voila, aujourd'hui je suis sec sur le sujet.

Si l'un d'entre vous à une idée je suis bien evidemment preneur.

Merci à tous et encore félicitations aux initiateurs de ce forum.

Bye
loulou70
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI Long

Messagepar mam » 04 Fév 2009 19:33

un élément de réponse : tes pneus sont beaucoup trop gonflés !! :eek:
met la pression a 2.2 - 2.3 bar....
l' ignorance, c' est la dépendance.....

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
mam
Pajero 3
Pajero 3

Type de Pajero: 2,5L TDI GLZ 1993

Messagepar loulou70 » 10 Fév 2009 13:50

Bonjour,

Merci à Mam pour ton conseil. Je me doutais un peu que je n'étais pas sur la bonne voie avec cette pression excessive.

J'ai depuis légèrement avancé sur mon problème. Juste une précision concernant mon prmeier message : j'ai omis de préciser que seuls les pneus arrière étaient neufs alors que les pneux avant étaient en fin de vie (pneus route) et le pneu avant droit dévait être poreux puisqu'ils se dégonglait continuellement et très lentement (pas de crevaison détectée).

Ce week end, j'ai donc remis un jeu complet de 4 BF AT que j'avais en réserve et montés sur jantes toles (les pneus ont 8000 kms environ).

Depuis le phénomène de train arrière qui se ballade s'est considérablement réduit, voie semble avoir disparu (il est vrai qu'au bout d'un certains nombre de changement on se fait des fausses idées).

Donc a priori, je pense que le fait d"avoir un pneu usagé à l'avant droit a certainement du avoir une incidence non négligeable sur le comportement à l'arrière droit, mais tout ceci sans certitude...

J'ai par contre vu que j'avais pas mal de jeu au niveau de la bielle pendante au point de raccordement avec la biellete de direction, j'imagine que tout ceci doit avoir une incidence sur le comportement routier. J'envisage donc de les changer prochainement.

Je donnerai des précisions à ce moment là.

A+
loulou70
Mini Pajero
Mini Pajero

Type de Pajero: 2,8L TDI Long

Messagepar Alexandre » 08 Mar 2009 14:59

Hello Ptio,

Je déterre ce post suite à celui que tu as fait sur les SB.
c
Il faudrait que tu puisses avant tout et pour commencer essayer avec des autres pneus, peut être que quelqu'un peut te prêter ses roues le temps d'un test ??

A l'époque de l'achat de mon 2,8l, celui ci était équipé en pneus route. Quand j'ai changé mes pneus par des BFG AT, j'ai eu l' impression d'avoir le Paj qui louvoyait grave en latéral, c'était déroutant !! Puis après on s'y fait. Je veux dire par là que peut être tes pneus sont au bout (durcis ??) et ils te font des misères ??

A essayer, puis c'est moins chiant que de démonter la moitié de la bagnole.
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Messagepar Ptio84 » 08 Mar 2009 15:07

:hello: Alexnadre,
merci du conseil, j'y ai pensé aussi mais je pense que le changement des SB ne serait peut être pas un luxe non plus. comme je l'ai signalé, j'ai vu ceux de la barre stab craquelés, ils doivent donc commencer à fatiguer aussi.
mais de nouvelles roulettes sont également prévu car actuellement, les dessins étant à peu près corrects je pense, comme toi, que les gommes ont dû durcir aussi. les pneus ont maintenant 5 ans et ils ont parfois bien chauffé :D
il faut juste que je trouve le bon compromis taille, profil... mais je ne vais pas relancer ce sujet :lol:
ImageBDC Normand du 84
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Pèpère est parti!

Messagepar Alexandre » 10 Mar 2009 18:22

Tiens, j'apporte de l'eau au moulin,

J'ai changé mes pneus hier: je suis passé des Yokohama Géolandar d'origine typés route à des BFG AT mixtes.

Et bien depuis hier soir j'ai l'impression de rouler avec des pneus dégonflés, on dirait que le paj se tortille à chaque changement de direction.

C'est juste pour faire avancer le schmilblick ;)
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Messagepar mam » 10 Mar 2009 18:41

c'est pas étonnant... :wink:
les yokohama ont une gomme hyper tendre, qui colle a la route mais se bouffe a vitesse grand V..
en plus, tu passes de pneus routes a mixte...
ça doit faire une sensation de floue dans le comportement...
Mais ça veut pas dire que les bf ne tiennent pas le pavé... :wink:

Ironman +5, Cales +3, Bodylift +7, Pneus en 33, Galiumisé, échappement inox +plein de petit trucs .....
mam
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Alexandre » 10 Mar 2009 18:52

J'ai pas dit ça, je connais assez bien ce pneu, j'en suis à mon 4è train.

Je souligne juste les effets suivant les gommes.

SI le Ptio pouvait se faire prêter 4 pneus route, il sentirait plus la différence et pourrait se faire une idée plus précise
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Messagepar mam » 10 Mar 2009 19:01

désolé, je sais que tu n'as pas dit ça.. :-|
c'était juste pour renforcer le fait que l'impression de floue ne voulait pas dire absence de sécurité... :wink:

mam
Pajero 3
Pajero 3

Messagepar Ptio84 » 10 Mar 2009 19:13

Alexandre a écrit:J'ai pas dit ça, je connais assez bien ce pneu, j'en suis à mon 4è train.

Je souligne juste les effets suivant les gommes.

SI le Ptio pouvait se faire prêter 4 pneus route, il sentirait plus la différence et pourrait se faire une idée plus précise

non Alexandre, je ne pense pas que ça viennent du profil pour moi car ce sont les même depuis 04/2005 et au début ils avaient une super accroche, je penche plus pour une gomme vieillissante comme tu l'a signalé plus haut. je regarde donc pour changer les gommars mais je voulais profiter pour changer de diamètre..... quand on voit les prix !!!!! ImageImageImage
comme tu dis, ça fait mal au c*l :zarbi:
ImageBDC Normand du 84
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Pèpère est parti!

Messagepar Ptio84 » 22 Mar 2009 12:54

bon et bien voilà, avec de nouvelles baskets pèpère s'est bien assagit, il est beaucoup plus stable, y a pas photo smil
ImageBDC Normand du 84
Ptio84
Serial Posteur
Serial Posteur

Pèpère est parti!

Messagepar Alexandre » 22 Mar 2009 13:14

Ben c'est tant mieux, encore un problème de réglé :)
Alexandre
Moderateur
Moderateur

Précédente

Retourner vers Suspensions