Amelioration liaison sol TT franchissement,

Pour tout savoir sur la suspension.
Image

Messagepar dave74 » 13 Sep 2006 12:41

:-P

A votre avis, le pivot central sur le pont, il est monté comment ?

Le U pour recevoir la rotule et ensuite un tube rond dans lequel passe un boulon qui fixe le tout sur le pont ou y a t il quelque chose en plus que l'on ne voir pas a l'interieur ?.
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Messagepar Rey Le Bon » 13 Sep 2006 12:56

Tu parle de celui là ?

Image
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Messagepar DID78 » 13 Sep 2006 14:15

:lol:
Les pivots doivent ètre fait grace à des roulements, non? :shock:
DID78
 

Messagepar Rey Le Bon » 13 Sep 2006 14:50

Non les pivots de Land ne sont pas sur roullement, ça j'en suis certain, d'ailleur aussi exposé, en TT ce serais pas une bonne idée :cry:
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Messagepar dave74 » 14 Sep 2006 05:30

:-P

Oui c'est bien celle la:

Donc si elle n'est pas montée avec un roulement c'est
- soit simplement une tige filettée ou équivalent qui passe a travers un tube rond avec deux plaques aux extrémités

du type de ça:

Image


- soit un montage un peu plus soigné avec bague bronze a l'interieur.
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Messagepar Rey Le Bon » 14 Sep 2006 09:11

Oui je pense que c'est plus soigné :)

Je crois mème qu'il y à un graisseur sur le pivot :lol:
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Messagepar DID78 » 14 Sep 2006 09:45

:( faire confiance à une tige filletée :o :shock:
Ca me parait vraiment léger. :oops: Pour un suz à la rigueur vu son poids mais un 4x4 lourd comme le Sport :o
DID78
 

Messagepar Oooops » 14 Sep 2006 10:06

Bonjour,
DID78 a écrit::( faire confiance à une tige filletée :o :shock:
Ca me parait vraiment léger. :oops: Pour un suz à la rigueur vu son poids mais un 4x4 lourd comme le Sport :o

euh, ça dépend quand-mème du diamètre de la tige, et surtout de la qualité de l'acier employé, non? (exemple cf différences entre vis 6.6 de supermarché et vis 12.9 en acier HR).
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Messagepar DID78 » 14 Sep 2006 11:58

Je suis d'accord mais faut savoir que le filetage attenu la résistance du materiaux.
Et puis vu les forces que cela se prend à ce niveau, je pense qu'il faut vraiment mettre le paquet en terme de sécurité. car un pivot qui lache à 100km/h en virage, je voudrais pas faire un dessin :cry: :cry: :cry:
DID78
 

Messagepar dave74 » 14 Sep 2006 21:39

:-P

Une des solutions avec la liaison 3 (4) points pour un usage routier
est peut etre de conserver la barre panhard et de la démonter pour le TT. Sur le mien comme sur les autres la manip est relativement rapide d'origine. Encore faut il que le boulon coté pont soit monté du bon coté... :-x

Pour en revenir a nos moutons ...

Les tirants sont prets et demain matin le montage.

Montage des rotules

Image

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Mise en place des rotules dans les tirants

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Les petits caches poussieres sont pret eux aussi.

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vivement demain pour les premiers essais.
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Messagepar jerome » 14 Sep 2006 23:36

:-P
Sympas le post. Impressionnant les débatements que l'on peut obtenir :roll: . Je sent Dave que les modifs sur le sport ne sont pas terminée,mais ce qui est déjà fait est top c014 .
Et au passage un bonanni01 au petit Erwan c010 .
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Chez moi,l'urgent est déjà fait. L'impossible est en cours.Mais pour les miracles,prévoir 48 heures de délais.
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Messagepar dave74 » 15 Sep 2006 07:38

:-P

Merci Jerome

Et oui Erwan a fété ses un an hier, et en plus il nous a fait un trés beau cadeau: pour la premiere fois il s'est tenu en équilibre debout sur ses deux jambes. Un grand moment de bonheur. Va pas tarder a courrir se ptit gars et je sents que je n'ai pas fini non plus...


Pour le pivot central j'ai trouvé un éclaté:

Image

Le prix est en rapport...
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Messagepar DID78 » 15 Sep 2006 09:20

:-P
ca c'est pas mal comme pivot, 8-) c'est ce que je voyais :lol:
DID78
 

Messagepar gaaloul.med » 15 Sep 2006 09:47

:-P

ok! c'est étonnant mais...

un bon grand débattement de suspension améliore sensiblement la motricité en TT mais ne remplace jamais un blocage de diff. ar. à 100%

alors quel est l'utilité d'un débattement énorme???

dave pourquoi pas rester en modif moyenne et investir dans un blocage de diff. pneumatique chez ARB et à mon avis ça ne dépasse pas le cout de modif pour un débattement énorme :wink:
et en plus ça diminu sensiblement la tenu de route :(
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Messagepar DID78 » 15 Sep 2006 10:07

:-P
Ta progression est stoppé lorsque les roues basses ne sont plus en adhérence, donc si tu augmentes les débattements tu pourras aller chercher cette adhérence et pouvoir repartir.
C'est simple :lol:

Grand débattement = repousser les limites du coisement de pont
Petit débattement => le bloc est la pour les repousser
Petit débattement et pas de bloc=> bah là y faut un(e) vrai(e) pilote :)
DID78
 

Messagepar Rey Le Bon » 15 Sep 2006 10:12

Moi je vais t'expliquer.

Pour le plaisir de gratter là ou personne gratte. Pour la lecture du terrain réel et efficace. Pour pouvoir passer la ou les autres passent pas avec le bloc et pour ne pas utiliser ce bloc car le jeux est de prendre des galons de pilotes, pas de prouver la supérioritée de la machine.

Pour moi le bloc, c'est à utiliser comme un treuil, pas avant.
Et sur le GR le Bloc est d'orrigine... et je retravaille aussi mes suspattes :lol:

Par contre, Dave, tu est certain de gagner qq chose là ? Tu à pris des mesures de débattement avant ?
Et surtout.. elles viennent d'ou ces rotules ? A quel prix ? (non je pense pas à te les piquer :) ).

Et comme toujours superbe montage, mais le bout coté pont du tirran semble... "pas fini" c'est normal ? :shock:
Il est d'orrigine le tirran là ?
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Messagepar DID78 » 15 Sep 2006 10:31

:-P

Dave , toi qui a enlevé et reposé les silent bloc des tirants et tes rotules, faut il une presse pour les enlever et en remettre de nouveau :shock: ou à la masse c'est possible de faire :shock: .
DID78
 

Messagepar Rey Le Bon » 15 Sep 2006 10:33

Moi dirrais presse pour enlever les origine (possible à la masse ou avec un gros étau mais c'est chaud) et les rotules ce montes toute seul :lol:

:-P aussi :D
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Messagepar gaaloul.med » 15 Sep 2006 15:38

:-P
DID78 a écrit:Ta progression est stoppé lorsque les roues basses ne sont plus en adhérence, donc si tu augmentes les débattements tu pourras aller chercher cette adhérence et pouvoir repartir.
C'est simple :lol:

Grand débattement = repousser les limites du coisement de pont
Petit débattement => le bloc est la pour les repousser
Petit débattement et pas de bloc=> bah là y faut un(e) vrai(e) pilote :)


Selon ma petite expérience (depuis 1995 sur mon pajero :) ) j'ai en déduit qu'un bon débattement ne remplace jamais un bloc de diff. à 100% !!!

Lors du croisement du pont les roues basses, malgré qu'ils sont encore liées au sol, leur adhérence est très limitée car presque la totalité du poids de l'engin est sur les 2 autres roues donc :arrow: leur adhérence est très élevée.

Alors, avec le blocage je me sent que le pajero se métamorphose car il transmet le couple au roue qui avait une adhérence élevée.
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Messagepar Oooops » 15 Sep 2006 17:08

Bonjour,
Rey Le Bon a écrit:Moi je vais t'expliquer.

Pour le plaisir de gratter là ou personne gratte. Pour la lecture du terrain réel et efficace. Pour pouvoir passer la ou les autres passent pas avec le bloc et pour ne pas utiliser ce bloc car le jeux est de prendre des galons de pilotes, pas de prouver la supérioritée de la machine.

Pour moi le bloc, c'est à utiliser comme un treuil, pas avant.
.../...

pour commencer je tiens à faire remarquer que mon post n'est pas pour critiquer les réalisations ni la passion qui les sous-tend, mais juste pour le débat(tement -d'idées-) Image.
Désolé si je m'éloigne un peu du sujet initial :oops:, mais la phrase en gras me laisse un peu songeur :wink:, car je trouve qu'on ne peut pas faire abstraction des capacités de la machine; mème entre 2 véhicules stock, à pilote égal, un des 2 véhicules peut ètre intrinsèquement "supérieur" à l'autre.
Ici, d'une certaine façon c'est pire, car les modifs proposées, au demeurant techniquement fort belles, doivent transfigurer le comportement du véhicule d'une manière telle que si elle passe à un endroit ou d'autres ne passent pas, il est impossible d'affirmer si c'est grace au pilote ou à la supériorité de la machine.

J'ai donc l'impression que de toute façon, c'est encore une question de "qui a la plus grosse...".

Quant à l'usage du bloc, je n'en ai pas une énorme expérience car mes années de TT c'est plutot la balade que le franchissement, mais je n'ai pas honte de dire que contrairement au treuil je n'attends pas d'ètre planté pour l'utiliser: aller gratter les limites, c'est aussi parfois creuser encore plus et comme résultat, outre la détérioration supplémentaire de la piste (*) , l'impossibilité de sortir ensuite, mème avec le bloc; il ne reste alors plus que le treuil.

(*) remarque applicable à la balade, pas au franchissement sur terrain spécialisé.
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